Vérifier, informer, innover

Crise anglophone: 700 000 élèves et étudiants privés du droit à l’éducation au Cameroun

Inquiet de la situation, Plan international Cameroon organise un plaidoyer à l’intention des forces de défense et de sécurité pour une meilleure protection des écoles et des universités lors des conflits armés.

Le rapport 2022 « Education Under Attack » de la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA) affiche des chiffres rouges pour le Cameroun. Selon ledit rapport, plus de 55 incidents d’attaques contre des élèves et du personnel scolaire et plus de 65 incidents d’attaques contre des écoles ont été signalés et enregistrés. Ceci principalement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays, entraînant la fermeture d’environ 5018 écoles.

Le rapport indique que des groupes armés non étatiques et des forces armées nationales auraient utilisé des écoles à des fins militaires dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Entre fusillades, incendies, kidnapping, intimidations et assassinats des élèves et éducateurs sur le chemin de l’école, le chapelet des attaques des séparatistes armés contre le droit à l’éducation ne cesse d’être égrené. Faisant ainsi des régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun, le théâtre d’alarmantes attaques contre le système éducatif.

Les forces de défense et de sécurité pour une éducation Safe au Cameroun

Ces incidents, selon les données rendues publiques par l’ONU privent ainsi plus de 700 000 élèves et étudiants de leur droit à une éducation correcte et sûre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Alors que l’Unicef estime à plus de 1,1 million d’enfants qui ne sont pas scolarisés au Cameroun. Pour eux, ce nombre devrait augmenter car les parents et les communautés craignent d’envoyer leurs enfants à l’école de peur qu’ils ne soient attaqués en chemin ou pendant qu’ils sont à l’école.

C’est dans l’optique d’assurer le droit à l’éducation aux populations de ces zones, que Plan international Cameroun organise du 27 au 29 février 2024, un atelier de trois jours à l’intention des forces de défense et de sécurité du Cameroun. L’objectif de ces sessions est de veiller à ce que ces derniers comprennent et appliquent mieux les lignes directrices relatives à la protection des écoles et des universités contre une utilisation militaire lors d’un conflit armé.

Plus spécifiquement, il s’agit de s’assurer que les forces de défense et de sécurité présentes au niveau national, ainsi que celles en particulier dans les régions du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord comprennent et maîtrisent les lignes directrices de la déclaration sur la sécurité dans les écoles. Que ceux opérant dans les régions affectées par les conflits soient sensibilisées afin de contribuer à la prévention des violations graves à l’encontre des enfants dans les contextes de crise. Et enfin, engager les ministres/ministères concernés dans la mise en œuvre d’activités de sécurité à l’école dans les différents contextes de crise à l’échelle nationale.

Plaidoyer

Il est aussi question pour les parties concernées notamment le gouvernement du Cameroun et ses partenaires en charge de l’éducation de mener un plaidoyer pour la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles et la protection de l’éducation contre les attaques.

Les Lignes directrices de cette déclaration visent la protection des écoles et des universités contre l’usage militaire pendant les conflits armés, exhortent les parties aux conflits armés (que ce soient les forces armées étatiques ou les groupes armés non étatiques) à n’utiliser en aucun cas les écoles ou les universités pour soutenir leurs efforts militaires. L’un des principaux objectifs des Lignes directrices est de s’assurer que les forces et groupes armés ne se servent pas des écoles et des universités à des fins militaires susceptibles de les transformer en objectifs militaires et de les exposer à des conséquences potentiellement dévastatrices en cas d’attaque.

Car, en adhérant à la Déclaration, les États s’engagent à prendre plusieurs mesures de bon sens pour réduire les risques que les élèves, enseignants, écoles et universités soient attaqués et pour atténuer les conséquences négatives de ces attaques lorsqu’elles se produisent.

Partager

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Agenda - 7 novembre 2024
Affiche de la première édition du festival international du manioc All Kassava qui se tient du 11 au 16 novembre à Douala...
patrimoine - 3 octobre 2024

Les travaux de cette infrastructure autoroutière de 201,5 Km de long, sont réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Co.Ltd (CFHEC) pour un délai d’exécution de 36 mois. Ce 02 octobre 2024 marque le top départ des travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Soit, plus de...

Société - 30 septembre 2024

Il vise à renforcer les capacités des ressources humaines qui interviennent dans le processus de contrôle technique au Cameroun, afin de limiter les accidents de la circulation dus au mauvais état des voitures. Les données du ministère des transports sur l’état des véhicules qui circulent sur nos routes frôlent la...

Actu - 29 août 2024

Romains 12 chapitre 15 dit : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurer avec ceux qui pleurent ». C’est pour faire corps avec ce verset que je me suis retrouvée à faire 156.2 km de route comprimée comme une sardine. Tout commence un jour du mois de novembre. Il est un peu...

Ô cœur des administrations - 14 août 2024

Seulement 24 % des experts dans les médias sont des femmes. Aussi, 4 journaux télévisés sur 10 sont présentés par des femmes. L’écart ne cesse de se creuser, d’où l’alerte. D’après le Pr Thomas Atenga, le stéréotype est un intermédiaire qui véhicule les violences, les méfiances et autres déformations. Dans...

Société - 31 juillet 2024

Ce mardi 30 juillet 2024. Les principales entreprises impliquées dans le projet sous la coordination d’une délégation du ministère des Travaux publics passent en revue ledit chantier. Ils annoncent dès le mois d’août, les travaux du passage inférieur de Yassa et du passage supérieur de Japoma. La circulation routière sur la pénétrante Est...

Assassinat d’une française à Douala, le film du drame
Assassinat d’une française à Douala, le film du drame
Formation lutte contre les engins explosifs improvisés au Cameroun
Lutte contre les dispositifs explosifs improvisés, les États-Unis renforcent la stratégie du Cameroun
Agression mortelle de la ressortissante française, Valérie Renée Michèle âgée de 60 ans à Douala.
6 personnes aux arrêts après le meurtre d’une Française à Douala
La 12eme édition des Balafon Music Awards se tiendra à l’hôtel Best western de Douala le Jeudi 12 décembre 2024
Balafon music awards acte 12 : voici les nommés !
le pied de derrière suit toujours le pied de devant
La transmission au centre de la 13è édition du Domaf
a0264b10-7879-4bc1-a88b-249f9de4de5d
Le potentiel économique du manioc en festival à Douala
IMG-20160601-WA0003
The Voice Afrique Francophone: les inscriptions sont ouvertes
lien
Le casting en ligne de The Voice Afrique est ouvert
ms
Mützig Star 2018: les inscriptions sont ouvertes
20190412_183349
The voice Afrique, voici la saison 3
06D85770-4115-4083-A6BB-9BDBA2B44FFD
Je suis officiellement une centrafricaine
image
The Voice Afrique, la saison 2 est lancée

Étiquettes

Suivez-moi sur Facebook

S'abonner à ma newsletter

Visiteurs sur le site

Visiteurs en ligne : 275
Invités : 105
Bots : 54
Connectés : 116
Pays : No data
Navigateur : Firefox 34.0