Le journaliste camerounais spécialisé dans les questions environnementales, climatiques et développement durable, fait partie des six hommes de médias qui vont implémenter le plan d’action adopté à Abidjan.
Les rideaux se sont refermés ce 05 septembre à Abidjan en Côte d’Ivoire sur la conférence continentale de la Fédération africaine des journalistes (Faj). Ladite conférence continentale de la Faj axée sur la justice climatique tenue les 04 et 05 septembre 2024 avait pour thème « Amplifier le récit climatique africain en matière de justice climatique ». Les objectifs de cette rencontre visaient entre autres à favoriser une représentation plus précise et constructive des questions climatiques. Ceci en mettant en évidence des solutions innovantes ou en réalisant des mesures de transitions justes en Afrique.
Après deux jours de travaux, un plan d’action a été produit et adopté par les participants venus d’une vingtaine de pays d’Afrique. Un Groupe de travail de la Fédération africaine des journalistes (Faj) sur le changement climatique (Faj Working Group For Climate Change) a aussi été mis en place pour l’implémentation dudit plan.
« Nous avons identifié les personnes qui peuvent réaliser ce que nous attendons. Ils ont été désignés sur la base de trois critères. C’est un groupe dans lequel on retrouve des leaders syndicaux, des journalistes travaillant sur le sujet et la jeunesse. La question genre est également représentée », précise le secrétaire général de la Faj.
Louis Thomasi
Six journalistes et leaders syndicaux y font partie. On y retrouve :
• Mathias Mouendé Ngamo promoteur du site internet biocamer.net et membre du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc)
Diaraye Guirassy de l’Association des journalistes de Guinée (Ajg)
Ahmed Sahid Nasralla le President of Sierra Leone Association of Journalists
George Maponga du Zimbabwe
Violet Nakamba de la Zambie
Twinamukye Promise de l’Uganda Journalists Union.
Une réponse
Courage Mathias Ngamo.Vas de l’avant .Tout a God.