Engagement pour une meilleure prise en compte des « Droits humains 75 » au Cameroun 

C’est le but de la séance de retour d’information qu’a organisé le Centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale le 24 avril 2024 à Douala.

Poursuivre le processus de ratification de tous les instruments conventionnels relatifs à la protection des droits de l’Homme. Renforcer les capacités des administrations nationales concernées afin de leur inculquer les bonnes pratiques en matière de prévention de la torture. Et, renforcer la coopération avec les mécanismes onusiens et régionaux de protection des droits humains. Tels sont les trois engagements pris par le Cameroun en décembre de l’année 2023 à Genève, dans le cadre de l’initiative Droits humains 75. Afin d’accompagner le pays dans le suivi et le respect de ces engagements,  le Centre des nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale a organisé à Douala, une séance de retour d’information.

La promotion et la protection des droits de l’homme étant une affaire de tout le monde, cette séance de travail de deux jours a réuni autour de la table, des entreprises tant du secteur public que privé, des syndicats, la commission des droits de l’homme du Cameroun et des collectivités territoriales décentralisées. Elle visait les engagements pris en matière de droits de l’homme par le gouvernement camerounais dans le cadre de l’initiative Droits Humains 75.

Lire aussi : Crise anglophone: 700 000 élèves et étudiants privés du droit à l’éducation au Cameroun

L’objectif étant, d’informer les participants sur les engagements pris par le gouvernement du Cameroun. Puis, discuter des actions pouvant soutenir la mise en œuvre ou le suivi de ces engagements. A la fin de la séance, les participants ont adopté une série d’activités dans le cadre d’un plan d’action de mise en œuvre et de suivi. « Aujourd’hui l’état du Cameroun a approuvé trois points. Cette session nous a permis de mettre en œuvre un plan d’actions qui sera d’implémenter par une équipe qui aura un ensemble d’activités prévu et des mécanismes d’évaluation qui permettront véritablement de mettre la question des droits de l’homme au centre de l’attention de l’Etat », révèle Christel YOUBI, directeur général d’AM Group Sarl et participante.

 Pour Kiven Fonyuy, officier des Droits de l’Homme au Centre des Nations unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique centrale après le plaidoyer pour l’engagement du Cameroun, il est question de suivre l’implémentation desdites engagements.

« Le Cameroun a choisi trois engagements phares et l’un de ces engagements c’est de continuer le processus de ratification de tous les instruments conventionnels en matière de droit de l’homme.  C’est un engagement très intéressant. Et, puisque nous avions consulté toutes ses différentes organisations pour générer les propositions d’engagement que nous avons soumis au gouvernement, il était question pour nous de revenir vers ces mêmes acteurs pour leur donner un feedback sur ce que le gouvernement a pris comme engagement et leur demander de pousser la réflexion plus loin pour trouver comment suivre la mise en œuvre de ces engagements

Kiven Fonyuy

Lire aussi: Vers une meilleure prise en compte des Droits des personnes handicapées 

Le lancement de l’initiative Droits humains 75 a lieu l’année dernière par le Haut-commissaire des Nations unies au Droit de l’homme. En quelques mois, elle a déjà occasionné un certain nombre d’engagement par la quasi-totalité des états membres des Nations unies. Tout au long de l’année 2023, diverses activités et événements ont été organisés dans le cadre de ladite initiative. Notamment des discussions de haut niveau, des campagnes de plaidoyer, des programmes d’engagement des jeunes et des appels à des engagements pour faire progresser les droits de l’homme à travers le monde.

Selon le Haut-commissariat, plus de 286 engagements ont été pris par 150 États membres, ONG, entreprises et entités des Nations Unies. Ceci sur un large éventail de questions liées aux droits de l’homme, allant de la promotion des droits des femmes et des droits des enfants aux engagements sur le changement climatique, en passant par l’autonomisation des personnes handicapées pour garantir des réformes législatives. Elle vise à mobiliser le soutien aux causes des droits de l’homme et à inspirer une action collective pour construire une société plus juste et inclusive basée sur les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.