L’information est publique depuis le 28 février 2024 dans un communiqué de presse de l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé au Cameroun.
L’Ambassade des États-Unis au Cameroun autorise désormais le renouvellement des visas américains sans interview. Cette procédure s’inscrit dans le cadre du Programme de dispense d’entretien. Il concerne les demandes de visa de type B1/B2, F, M, (universitaire uniquement), H, L ou C1/D (combiné uniquement).
Cette annonce est contenu dans un communiqué de presse rendu public le 28 février 2024 par l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé au Cameroun. Dans la note, on peut lire que le programme de dispense d’entretien ouvert par l’ambassade des Etats-Unies à Yaoundé vise à faciliter les déplacements légitimes des voyageurs qualifiés dont le visa a expiré au cours des 24 derniers mois ou expirera dans les 3 prochains mois.
« La section consulaire reste déterminée à rendre la procédure de demande de visa facilement accessible au plus grand nombre de demandeurs possible afin de continuer à tisser des liens solides entre les États-Unis et le Cameroun », déclare le responsable de la section consulaire.
Matthew Taylor
Comment ça fonctionne?
Le communiqué précise les modalités et invite les demandeurs intéressés à consulter la liste complète des critères sur le site de l’ambassade des États-Unis à l’adresse https://cm.usembassy.gov/interview-waiver-program/.
L’objectif de cette consultation vise à s’assurer qu’ils remplissent les conditions requises avant de faire leur demande. Outre la demande, les demandeurs doivent soumettre tous leurs passeports depuis le dernier visa à l’ambassade des États-Unis à travers DHL Yaoundé.
Dans ledit communiqué, l’ambassade des États-Unis recommande notamment de soumettre la demande au moins un mois avant la date prévue du voyage. Ceci afin de laisser suffisamment de temps pour le traitement. La representation diplomatique contactera alors le demandeur si des informations supplémentaires sont nécessaires.
À la fin du processus uniquement en ligne, les demandeurs retenus se présenteront à l’ambassade des États-Unis du lundi au jeudi de 13 h à 14 h 30 pour payer les frais de réciprocité. Lesdits frais, même montant à la procédure normale de demande de visa, peuvent se payer par le demandeur ou une personne désignée par celui-ci, avant l’impression du visa et le renvoi par DHL. Toute demande de visa reçue dans le cadre du Programme de dispense d’entretien qui ne remplit pas toutes les conditions obtiendra un refus.
Les demandeurs qualifiés peuvent accéder au Programme de dispense d’entretien en
suivant la procédure normale de demande de visa à l’adresse https ://ais.usvisa-info.com.
Tacitement les frais payés à Ecobank sont abrogés pour les renouvèlements, reste à payer Dhl au dépôt du passeport. Pourriez-vous nous le confirmer?
les frais payés à Ecobank ne sont pas abrogés. la procédure de paiement reste la même, juste la procédure de se déplacer pour aller passer l’interview qui change et est annulée. Cordialement Théodore