La ville de Douala tient son Krystal

La construction dudit hôtel, inauguré le 17 décembre 2021 par le premier ministre du Cameroun a coûté 36 milliards de F.Cfa.

Krystal palace hôtel, 2ème hôtel 5 étoiles du Cameroun

Après Krystal Palace Beach, hôtel 4 étoiles situé à Cape Town en Afrique du Sud, le Krystal Palace & Resorts, le groupe de l’homme d’affaires Samuel Foyou se dote d’une autre enseigne hôtelière. Le Krystal Palace Douala. Le tout premier hôtel 5 étoiles situé à Douala au Cameroun, affiche fière allure au quartier Akwa dans la métropole économique. Le deuxième hôtel 5 étoiles que compte le Cameroun après le Hilton hôtel de Yaoundé.

Après plus de 10 années de travaux, l’enseigne est officiellement en service. Elle a été inaugurée le 17 décembre 2021 par Joseph Dion Ngute, le premier ministre, représentant personnel du Chef de l’État camerounais. Il vient répondre à un besoin.

«L’état de notre réseau hôtelier a longtemps été un handicap. Dans ce domaine, le Cameroun dispose d’un énorme potentiel qui ne demande que la mise en valeur. Afin d’atteindre l’objectif de 3.500.000 touristes à l’horizon 2030, notre stratégie nationale de développement 2030 prévoit l’implémentation des produits phares par région. La sécurisation et l’aménagement des sites touristiques, l’accent est également mis sur l’augmentation de la capacité d’accueil des touristes par l’accroissement du nombre d’hôtels de haut standing et la promotion de la destination Cameroun », précise le premier ministre.

Joseph Dion Ngute

36 milliards d’investissement

Samuel Foyou est le président du groupe. Pour lui, l’idée de construire une infrastructure de cette importance est partie d’un constat, offrir à la ville de Douala en plein essor économique, un cadre propice à l’accueil des hôtes de marque et à la rencontre entre les hommes d’affaires.

«Ce complexe hôtelier dont l’investissement total est à plus de 36 milliards de Fcfa, gît sur une surface 6000 m2 en plein Akwa, quartier d’affaire de Douala avec vue sur le fleuve Wouri »,

Samuel Foyou dans son discours de circonstance.


Plusieurs cabinets d’architectes se sont mobilisés pour sortir ce chef d’œuvre de terre. Parmi ces structures, on note le cabinet d’architecture parisien Beaudoin et Jean Marc assisté du cabinet d’architecture camerounais Kaloupe. Le gros œuvre exécuté par Foma entreprise sarl et les corps d’état secondaires réalisés par les sociétés Cognian et Servitel. Le tout sous le contrôle et la surveillance du cabinet Apave.

600 emplois directs créés

Le Krystal Palace Douala, c’est 12 étages avec 237 chambres dont 02 suites ministérielles, 05 suites prestiges, une suite exécutive, 222 chambres de luxe et 05 chambres pour personnes à mobilité réduite. On y retrouve également 02 salles de banquets de 300 places, un auditorium de 200 places, 02 salles de réunion modulables, 06 bars restaurants, un casino, une discothèque, une cour de tennis et un parking d’une capacité de 150 véhicules.

Samuel Foyou

D’après Samuel Foyou, ce complexe pour son plein fonctionnement emploi près de 600 personnes. C’est une œuvre 100% camerounaise car les nationaux détiennent intégralement l’actionnariat. Après Cape Town et Douala, Samuel Foyou annonce dans un avenir proche, le lancement de la construction de l’hôtel Krystal palace de Yaoundé et celui de Kribi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.