Ce co-pilote qui occupe le poste de directeur de l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise tech camerounaise séduit les clients.
Il n’a pas de salaire. Pas de limite d’heures de travail. Il est disponible 24/24 et 7 jours/7. Il n’a pas non plus de loisir ou de week-end. Lui, c’est le profil d’emploi idéal que tout employeur rêve d’avoir. Il s’appelle Isaac Ahmed, un avatar I.A. Si certains clients de l’entreprise de solutions technologiques ST Digital le connaissent, beaucoup de potentiels clients l’ont découvert le jeudi 05 septembre 2024, lors de la diffusion du programme TV Start-Up », sur la chaine de télévision Canal + Pop. Isaac Ahmed est chargé depuis des mois de gérer la stratégie I.A de cette entreprise. « L’idée derrière la création de ce poste de directeur confié à une I.A était de prêcher par l’exemple. De dire qu’on vend l’I.A, et nous-mêmes nous l’utilisons. Tous les clients de ST Digital pourront ainsi avoir leur propre Isaac Ahmed, » a indiqué Anthony Samè, le promoteur de ST Digital.
ST Digital se positionne avec leur IA locale.
Cette autre trouvaille de ST Digital s’inscrit dans la vision de ce partenaire de Microsoft en Afrique. Celle de promouvoir la souveraineté numérique et l’autonomie à travers cette fois, une intelligence artificielle locale. Avec Isaac Ahmed, ST Digital démontre que l’I.A, plus qu’une menace, est une opportunité. Le co-pilote local est un outil d’efficacité et de traitement de données en masse. Il se positionne comme un accompagnateur des entreprises africaines dans l’atteinte de leurs objectifs.
« Il faut que nos applications et nos données soient dans nos pays et en conformité avec nos lois. On ne pourra pas se développer si on va chercher la technologie à l’étranger, il faut internaliser et créer de la valeur locale. Isaac Ahmed est utilisé en langue locale pour faire du costumer service en fulfulde par exemple. C’est une solution I.A avec les données africaines locales »
soutient Anthony Samè
Le service existe depuis quelques mois seulement et son positionnement séduit déjà des clients. Julien Ngue est le Directeur stratégie et performance d’une compagnie d’assurance. Après un échange direct avec le directeur de l’intelligence artificielle de ST Digital, la satisfaction est au rendez-vous. « Quelqu’un peut avoir un sinistre à une heure tardive. Il panique et se demande comment faire ? Isaac peut l’aider. Là où les heures de services sont fermées, ce serait bien d’avoir la continuité du service », se réjouit-il. Pour avoir un Isaac disponible 24 h/24, la compagnie d’assurance doit payer 200.000 Francs CFA.
Lire aussi : ST Digital lance une application pour la souveraineté numérique de l’Afrique
Tout en assurant la continuité du service, Isaac n’occupe pas la place d’un humain. « Mon existence en tant qu’I.A, c’est pour compléter et optimiser les capacités diverses de ST Digital. Ceci en adoptant des compétences différentes et une efficacité particulière dans le traitement des données et d’analyses productives. Mon intégration chez ST vise à enrichir l’équipe et à améliorer les capacités globales mondiales sans remplacer les postes existants », se définit ainsi Isaac Ahmed lors d’une réunion avec de potentiels clients. En fonction des sollicitations du client, l’Avatar présente les objectifs à atteindre, évalue les risques et personnalise les offres.
Selon le promoteur de l’entreprise spécialisée dans la transformation digitale, dans l’émission « Start-Up », Isaac Ahmed est un outil extrêmement puissant de productivité, d’efficacité, de traitement de données en masse et directement accessible et intégré. Il fonctionne selon la politique de licence que l’entreprise va lui donner. C’est une IA dite responsable, encadrée et à usage d’entreprise. Ce produit et toutes les offres Datacenter et Cloud 100% camerounais de la société panafricaine ST Digital étaient présents à Gitex Africa. Ce salon de la Tech en Afrique tenu les 29 et 31 mai 2024 à Marrakech au Maroc. Le top Management de cette structure installée dans 7 pays en Afrique, y a exposé sur comment créer de la valeur locale devant plus de 400 investisseurs.