Discours de haine | Les conséquences? | Comment empêcher la prochaine atrocité

Ce 18 juin 2022, la communauté internationale commémore la journée internationale de la lutte contre les discours de haine. « Les discours de haine incitent à la violence, sapent la diversité et la cohésion sociale, et menacent les valeurs et principes communs qui nous rassemblent« , indique António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

Dans son message ce 17 juin 2022, en prélude à la journée du 18, rappelle l’impact de ses discours dans la vie réelle. Et comme conséquence, il ajoute que ces discours alimentent le racisme, la xénophobie et la misogynie; ils déshumanisent les individus et les communautés; enfin, ils compromettent les efforts que nous déployons pour promouvoir la paix et la sécurité, les droits humains et le développement durable.

Les mots, transformés en armes, peuvent mener à la violence physique.  L’escalade du discours haineux à la violence a été un élément déterminant dans les crimes les plus atroces et les plus tragiques de l’époque moderne: l’antisémitisme qui a conduit à l’Holocauste ou encore le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

Dans ce contenu video, Alice Nderitu, la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, raconte des exemples concrets de crimes commis à la suite de discours de haine et explique comment l’engagement des communautés locales est la clé pour prévenir de futurs incidents.

REGARDONS

Alice Nderitu, la conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide

2 commentaires

  1. Pourquoi les discours haineux ? Faut repondre a cette question dans tous les sens

  2. Pourquoi les discours haineux? Faudra repondre a cette question dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.