Mal de dos, le nouveau chemin de croix des femmes 

72% des consultations en rhumatologie sont de sexe féminin et tournent autour du dos. Un fléau qui handicape de plus en plus les femmes. Quelques conseils du Dr. Joëlle Mawaguia pour le prévenir.

Il y a quelques semaines, la vie de Christelle a complètement basculé. Après une consultation chez le médecin généraliste pour une douleur insupportable au dos, elle passe des examens. Acide urique et radio. Une fois les résultats analysés, le premier verdict tombe. « Ils ont montré une consommation élevée de viande rouge et la radio a conclu à une arthrose lombaire». La patiente est orientée chez le rhumatologue pour un deuxième diagnostic. Apres consultation, la spécialiste détecte un début d’hernie discale à Christelle.

Depuis lors, elle passe par plusieurs cases : Infiltration sous anesthésie locale pour injecter un liquide sur l’inflammation au niveau des vertèbres qui cause tout cela ; prise de médicaments ; rythme de travail réduit. Du coup, sa présence à son lieu de travail se raréfie. La jeune dame est aussi sous le coup de plusieurs restrictions sur le plan alimentaire. Christelle a eu nouvelle vie avec une hygiène plus stricte à laquelle elle s’adapte désormais au quotidien.

A l’origine du mal

Comme Christelle, plusieurs femmes souffrent de plus en plus du mal de dos. Selon un récent travail présenté par le Dr. Joëlle Mawaguia, interniste rhumatologue à l’hôpital Laquintinie, 72% des consultations en rhumatologie sont de sexe féminin et tournent autour du dos de la femme. Sur 4534 consultations faites en 2021, 3241 l’étaient pour des lombalgies. Une augmentation des cas au fil du temps, car le dos de la femme est soumis à rude épreuve au quotidien. Entre les maternités, les travaux ménagers, l’utilisation des plans de travail mal adaptés, l’utilisation des cuisines traditionnelles, des balais sans manche, le port des charges lourdes de manière déséquilibrée et l’encadrement des enfants, elles adoptent des postures qui favorisent ces maux.

https://twitter.com/laquintiniecmr/status/1500858310567907331?s=21

Selon le spécialiste, parmi les causes les plus fréquentes qui aggravent le souci de dos chez la femme, « on constate quedès la 28e semaine d’aménorrhée on peut déjà avoir un impact de la grossesse sur le dos. Ce qui entraine un relâchement de la sangle abdominale et un affaissement des disques lombaires bas. » Les grossesses gémellaires et les grandes multiparessont des sujets, facteurs d’aggravations car plus les fœtus sont nombreux, plus on peut avoir des problèmes de dos de plus en plus invalidants. Le surpoids, le port des talons hauts et la cambrure de certaines femmes s’ajoutent aussi à cette liste.

Protéger son dos

Pendant la grossesse : rester active sauf contre-indication des gynécologues, pratiquer de la gymnastie yoga ou pilates, se servir d’une ceinture de maternité SB en cas de besoin et ne pas négliger la literie notamment avoir un matelas bien ferme qui résiste à la pression de la masse corporelle.

Travaux ménagers : veillez à ce que le plan de travail à la cuisine ne soit ni trop haut ni trop bas autour de 90-94 cm, pour identifier la bonne hauteur, fléchissez les bras à 90° en gardant le buste droit. Il se situe à ce niveau-là. Utiliser les balais, serpillères et raclettes à manche. Opter pour un foyer sur pieds et adopter les bonnes postures pour soulever les marmites lourdes.

En règles générale: faire des exercices d’assouplissement.Éviter les positions sédentaires – Éviter les chaussures hautes et les chaussures plates – privilégier les chaussures à talon entre 3 et 5 cm – Prendre soin de sa literie – Bien choisir son activité sportive.

Certaines de ses recommandations ont été prescrites à Christelle pour ménager son dos. « Beaucoup de restrictions.  Je dois revoir ma manière de m’asseoir, ne pas trop rester longtemps assise, ni trop longtemps debout. Eviter de trop faire travailler mon dos, faire du sport. Je dois me mettre au régime, adopter une toute nouvelle hygiène de vie», regrette Christelle avant de signaler qu’il a fallu que ça lui arrive pour qu’elle réalise que le dos fait extrêmement mal et peut réellement nous handicaper.  


2 commentaires

  1. Merci pr cet article je pense q je vais d’avantage appliquer les bons gestes et revoir encore plus ma consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.