Mon expérience de la bourse Wanadata sur la vaccination contre le Covid-19 au Cameroun

Contexte

La pandémie à Covid-19 survenue depuis l’année 2019 est venue tout bouleverser dans le monde et l’Afrique n’a pas été en reste. La découverte et la mise sur pied de certains vaccins pour favoriser l’immunité collective et éviter de développer les formes graves de la maladie est venue créer d’autres formes de crises. Celles de l’approvisionnement par certains pays de ce précieux sésame, la crise de la fiabilité et de confiance autour desdits vaccins mis sur pied dans un délai court et la crise de la désinformation autour des vaccins. Il était question dans notre travail de montrer comment le Cameroun se déploie depuis lors, non seulement pour s’approvisionner en vaccin, mais de parler de la campagne organisée autour du vaccin pour atteindre les cibles et les éloigner de la désinformation.

Lire notre histoire 1 ici : Cameroun : au cœur de l’approvisionnement en vaccin contre le covid-19

Recherche

Notre travail s’est développé autour de quatre histoires. Nous avons démarré par la difficile équation de l’approvisionnement en vaccin, ensuite nous avons questionné l’infrastructure et de personnel de santé déployé pour la couverture vaccinale contre le Covid-19 au Cameroun, l’impact de la communication sur la vaccination contre le Covid-19 avant de sortir par la gestion de la désinformation autour du vaccin, une source de méfiance. Notre méthode d’enquête a consisté à non seulement suivre l’actualité sur l’évolution de la vaccination au Cameroun, mais aussi à interroger le Secrétaire Permanent du Programme élargi de vaccination, les coordonnateurs régionaux desdits programmes, le personnel de santé et les Camerounais.

Ceci dans l’optique de mieux cerner la problématique, collecter les informations afin de confirmer ou infirmer nos hypothèses. Nous avons aussi consulté les données publiées par le Centre de Coordination des Opérations d’urgences de Santé Publique,  le site du ministère de la Santé publique du Cameroun et celui de l’Organisation mondiale de la Santé. Non sans oublier de questionner les camerounais pour comprendre ce qu’ils en pensent.

Lire notre histoire 3 ici : Vaccination contre le Covid-19 au Cameroun, la communication peine à tenir la promesse des fleurs

Les données

Il ressort des données régulièrement publiées par le ministère de la santé publique du Cameroun à travers le Centre de Coordination des Opérations d’urgences de Santé Publique, Globalement l’épidémie est sous contrôle dans l’ensemble des districts de santé du pays. De façon générale, les hommes sont plus touchés que les femmes, mais cette tendance s’inverse chez les moins de 19 ans. La tranche d’âge des 30 à 39 ans demeure la plus atteinte.

En ce qui concerne la vaccination, objet de notre travail, on se rend compte qu’elle ne fait toujours pas courir. Huit mois après son lancement au Cameroun, le taux de vaccination lui par contre avance à pas de tortue. Le tableau affiche 173 372 personnes complètement vaccinées soit 1,2% de la population cible au 10 novembre 2021. De manière globale, la demande du vaccin anti-Covid-19 reste faible en Afrique en général et le Cameroun n’est pas en reste. La propagation rapide d’un mélange d’informations à la fois exactes et inexactes autour du vaccin Covid-19 ne facilite pas l’adhésion de la cible à la campagne de vaccination initiée au Cameroun depuis le mois d’avril 2021.

Lire notre histoire 2 ici : Cameroun : seul 0,7% de la population cible a reçu le vaccin Covid-19

Capture du Rapport de la situation COVID-19 au Cameroun. Bulletin N° 102

Apprentissages

Travailler durant ces quelques semaines sur le WanaData Journalism fellowship sur la vaccination Covid-19 au Cameroun, m’a permis non seulement de pratiquer le data journalisme mais aussi de mieux comprendre et d’utiliser l’outil de création de data-visualisation flourish. Merci encore pour ces connaissances transmises.

Lire notre histoire 4 ici: Cameroun : quand le virus des fakenews paralyse la vaccination-anti covid-19

Conclusion

D’après l’idée de départ de la bourse, il était question pour nous boursier de travailler sur les campagnes de vaccination Covid-19, leur absence et le manque d’infrastructures pour servir la campagne de vaccination en Afrique. Durant notre travail, nous avons plutôt été surpris du contraire. Le Cameroun a entamé depuis le 17 novembre 2021, sa troisième campagne d’intensification de la vaccination contre le Covid-19 avec 1939 équipes déployées. Le principal frein à l’adhésion des Camerounais, reste la désinformation, même si le pays connaît des épisodes de rupture de stock d’Astra Zeneca.       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.