Covid19 : Un centre d’isolement à l’hôpital laquintinie de Douala

La bâtisse de 21 chambres a été inauguré ce 16 juillet 2020, par le secrétaire d’état auprès du ministre de la Sante, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies. Sa visite de travail à Douala a permis d’évaluer les centres spéciaux de riposte contre la covid19.

coupure du ruban lors de l’inauguration du centre d’isolement de laquintinie

Le centre comme son nom l’indique est situé en contre-bas de la formation sanitaire, isolée des autres services. Un bâtiment plein pied. Constitué de 21 chambres avec des espaces bureaux, réunion et un espace à ciel ouvert au cœur du bâtiment. Deux couloirs d’entrée pour les malades et un couloir pour le personnel de santé. Avec un couloir de sortie pour chacun. Les chambres sont équipées avec des dispositifs d’oxygène, la climatisation, le téléphone et une douche.

La mise en fonction du centre sera effective la semaine prochaine. Il va assurer la gestion des cas sévères de covid19 référés des centres spécialisés de Yassa et Mbappe Leppe car équipé d’une centrale à oxygène et des équipements de réanimation lourde.

Après avoir coupé le ruban et visité les lieux, le Secrétaire d’Etat a marqué sa satisfaction. Pour lui, la livraison de ce premier centre d’isolement instruit par le chef de l’Etat vise un meilleur traitement des malades de covid19 et dans de bonnes conditions.

Douala confine ses malades

En dehors du système de santé normal qui dispose d’un certain nombre d’équipements, le gouvernement a instruit le ministre de la santé publique de construire dans chaque hôpital de région un centre d’isolement. Ce premier centre d’isolement témoigne que tous ces centres sont fonctionnel. La visite va se suivre à Ebolowa, Bertoua, Buéa, Garoua, Maroua, Bamenda… dans toutes les grandes régions nous auront un centre pareil qui permettra d’isoler des malades qui ne seront pas transmis dans les centre de traitement ordinaire », précise Alim Hayatou, le Secrétaire d’Etat.

circuit du malade à Mbappe Leppe

La visite de travail du Secrétaire d’Etat à Douala était l’occasion pour son équipe et lui de d’évaluer les travaux du centre spécial de prise en charge des patients atteints de Covid19 situé dans le stade Mbappe Leppe. Là, tout est fin prêt. Les 184 lits de cette espace sont déjà installés. Le circuit du malade bien tracé. seul hic, l’absence de l’énergie électrique.

Alim Hayatou sur le site des logements sociaux de Ngodi Bakoko

Sur le site des logements sociaux de Yassa à Ngodi Bakoko. Le site dispose de 350 chambres réquisitionnées et équipées. La formation sanitaire au sein du camp sic est fonctionnelle. Les 20 personnels soignants qui y sont affectés sont à pied d’œuvre, 11 malades y sont suivis.

Selon le délégué régional de la santé pour le littoral, la région compte 2933 cas positifs avec 176 personnels de santé infectés. 2381 guéris et 96 décès.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.