Réchauffement climatique : l’urgence d’agir

La 3ième édition du forum des femmes journalistes d’Afrique s’ouvre ce 6 mars 2020 à Casablanca au Maroc sous le thème « Urgence climatique : les médias africains, acteurs du changement. »

affiche 3ieme édition #LesPanafricaines

Après le thème sur la migration, les panafricaines reviennent ce 6 mars 2020 pour une 3ième édition avec comme axe central, le changement climatique. Un phénomène qui impacte le continent africain au plus haut point. Selon le comité d’organisation des Panafricaines, la migration climatique déplace 6000 personnes par jours.

En 2015, le journal anglais ‘‘The Lancet’’ publiait un rapport dans lequel il ressortait que les changements climatiques seront plus prononcés que ce que l’on pensait jusqu’ici. Il indiquait que 4 fois plus de personnes seront par exemple affectées par les pluies extrêmes et 3 fois plus de personnes par les sécheresses par rapport à l’année 1990. Les sécheresses pourraient ainsi entraîner famines et crises sanitaires. 5 ans après la publication de ce rapport, les effets de ce changement ne se font pas attendre.

conférence de presse édition 3 #LesPanafricaines

Entre inondation, sècheresse et catastrophe naturelle, l’Afrique en a pour son compte. Le continent, d’après les chiffres, est la première victime du changement climatique pourtant il contribue pour moins de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La solution panafricaines

Sur les 10 pays au monde considérés comme les plus menacés par ce réchauffement planétaire, 7 sont du continent africain notamment la Sierra Leone, le Sud-Soudan, le Nigeria, le Tchad, l’Éthiopie, la Centrafrique et l’Érythrée.

Devant la gravité des conséquences des changements climatiques, les journalistes africains sont donc appelés à être des acteurs du changement.  Plus de 300 femmes journalistes en provenance des 54 pays que compte le continent africain, vont ces 6 et 7 mars 2020, poser le diagnostic, échanger et trouver des angles pour mieux communiquer et impacter sur les questions de changement climatique et ainsi influer sur les dirigeants.

Les Panafricaines est le 1er Forum des Femmes Journalistes d’Afrique initié par Radio 2M et organisé en collaboration avec le Comité Parité et Diversité de 2M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.