Agenda / Calendrier

Wikiloves Africa met les femmes en vitrine

Ce concours de photo et vidéo vise à mettre du contenu du Cameroun sur Wikipédia. Un atelier de formation sur le « téléversement » se tient le 2 novembre 2017 à Douala.
 
Marie, 40 ans, mère de 3 enfants est vendeuse de plantain-prune à la braise au quartier Mboppi à Douala. Installée à cet endroit depuis 10 ans, elle débute son activité à 8h et éteint son foyer à 19h, du lundi au samedi, non sans manquer de se rendre tous les matins à 6h au marché, pour se ravitailler. Des clichés comme celle de cette femme qui se bat au quotidien pour nourrir sa famille, on en retrouve un peu partout dans les coins de la ville de Douala en particulier et du Cameroun en général. De la vendeuse de beignets-haricots-bouillie, à la mécanicienne, en passant par la bayam-Sellam, la couturière, la coiffeuse, la call-boxeuse.
Ces femmes sont mises en exergue lors de cette 4ème édition du concours photo et média Wiki Love Africa. Le thème principal de la célébration visuelle annuelle de la diversité culturelle de l’Afrique sur Wikipédia qui s’est ouvert le 1er octobre 2017 et se referme le 30 novembre prochain, honore les gens au travail. Plusieurs prix sont à décerner lors de ce concours, dont des prix spécialement attribués pour des photos essais sur les femmes au travail et sur les métiers rares ou en voie de disparition.
« Ce concours a été conceptualisé pour rétablir le manque de représentations visuelles et de contenus adéquats qui existent sur l’Afrique sur Wikipédia et ce, en utilisant un projet à la fois amusant et attrayant », explique Georges Fodouop, Wikipédien et formateur.
Le thème de cette année porte sur « les Gens au Travail ». Il encourage toute documentation visuelle, audio ou vidéo de métiers qui sont entrepris à travers le continent africain. Tout y passe de l’habituel à l’inhabituel, du banal à l’extraordinaire, des métiers formels à l’informel, les contemporains ou anciens, faisant partie du milieu des affaires ou de la création. Le concours est ouvert à tout le monde, photographe professionnel ou pas. 
Au menu des activités durant ces deux mois, deux workshops sont programmés dans la ville de Douala. La première session de formation à la prise de vue en générale et les photos-essais en particulier se tient ce 2 novembre 2017 à Activspaces (au quartier Akwa) sous la supervision de Nicolas Eyidi et Linda Dreisen, photographes professionnels et membres du jury. Deux sessions de téléversements sont prévues au cours desquelles les participants seront initiés à Wikipédia et l’envoi des photos en ligne. Les 15 meilleures photos seront présentées à l’occasion d’une exposition. Des éditathons pour l’illustration des photos dans les articles de Wikipédia meubleront cette session de Wiki Loves Africa.
En rappel, le concours Wiki Loves Africa a permis l’ajout ces trois dernières années de 21 541 photographies sur Wikimedia Commons pour un usage potentiel sur Wikipédia. La première année sur le thème cuisine a permis à 873 personnes d’ajouter 6116 photographies. En 2015 le thème Mode et parures culturelles a vu 722 personnes ajouter plus de 7500 photographies. En 2016, Musique et Danse a permis l’ajout de 7917 fichiers provenant de 836 personnes.
13 pays prennent part à cet événement à savoir l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, le Nigéria, la Tunisie et des jeunes groupes de bénévoles et des gens passionnés en Ethiopie, au Malawi, au Mali, en Ouganda, en Tanzanie et au Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *