La réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala sort enfin de terre

Le ministre des travaux publics apprécie l’avancement des travaux fait par le sous-traitant MAG Sarl sur cette pénétrante et résilie le contrat d’Encobat sur la route Douala-Bonépoupa. C’était au cours d’une visite de travail effectué ce 23 mai 2023 dans la région du Littoral.

Du lieu-dit carrefour Boko au pont sur la Dibamba, tractopelles, bulldozers et ouvriers s’affairent çà-et-là, le long des 9 km. Au point kilométrique 11 du chantier, des travaux de protection des talus et de mise en œuvre de la couche de forme sont visibles. Un peu plus loin, au point kilométrique 12+500, les ouvriers s’attèlent à la mise en œuvre de la couche de forme et la pose des caniveaux. Ces travaux s’effectuent sous le regard d’Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des travaux publics. Accompagné du gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, il a effectué ce 23 mai 2023, une visite de travail dans la région du littoral, à l’effet de s’enquérir de l’avancement des projets d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala, trois mois après le démarrage de la phase 2. Aussi, d’examiner les plannings d’exécution de construction de la route Douala-Bonepoupa.

7,50% de taux de réalisation

A date, l’avancement physique du projet est de 13,7%. Ce taux correspond à l’aménagement des voies d’accès alternatives identifiées (100%), aux études et installation de chantier (80%), à la construction de 09 dalots (100%) et aux travaux de terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante, de Douala vers Dibamba (100%). Côté terrassement, chaussée et assainissements dont les travaux sont exécutés par le sous-traitant MAG Sarl, le taux d’avancement est estimé à 7,50%.

« Le taux paraît faible par rapport aux moyens mobilisés. Ceci parce que nous n’avons pas atteint la couche meuble. Dès qu’on aura atteint les couches de chaussée et d’enrobée, les taux vont monter rapidement. Nous sommes sur le planning avec l’entreprise qui maintient un bon rythme. On a quelques contraintes fiscales qui vont être rapidement levées par le ministre»

Jean Philippe Zelmat, chef de projet Magil de la pénétrante Est de Douala.

87 291 370 198 FCFA pour cette phase 2

303 ouvriers sont mobilisés par le sous-traitant MAG Sarl le long de l’itinéraire de 9km pour la réalisation du boulevard urbain de 3×2 voies de 3,50mètres. Selon le fiche du projet, la fin escomptée des travaux de chaussée est annoncée pour le mois de mars 2024. Afin de tenir sur les délais de 36 mois pour tous les travaux et 15 mois pour le lot Terrassement, Chaussée et Assainissement, le ministre a prescrit l’accélération des travaux de jour comme de nuit. Le coût prévisionnel de ces travaux hors Tva est sommé à  87 291 370 198 FCFA.

Les travaux se divisent en deux tranches. La tranche 1 affiche entre autres, la réhabilitation de la pénétrante Est de Douala phase 2 pour un montant de 49 583 500 000 FCFA comprenant l’élargissement de 2 à 6 voies sur 8,9 km, la construction des giratoires et des échangeurs etc. L’aménagement d’environ 35 km de routes alternatives à hauteur de 2 169 687 500 FCFA. Les travaux additionnels à la phase 2 à savoir les travaux d’urgence, d’études et de contrôle, le déplacement des réseaux, l’aménagement des passerelles piétonnes et l’aménagement des parkings motos pour un montant de 22 310 830 080 FCFA. Des travaux non prévus dans le précédent contrat avec WIETC/CRCC 14.  Des travaux connexes à définir par l’Administration sont estimés à 13 100 000 000 FCFA.

Douala-Bonépoupa : le ministre résilie le contrat d’Encobat

LIRE AUSSI : L’axe routier Douala – Bonepoupa – Yabassi, encore des barrières à terrasser

La visite de travail du ministre en charge des travaux publics dans la région du littoral s’est achevée par la visite du tronçon Douala – Bonépoupa, long de 33 km. Ici, les travaux sont à l’arrêt. C’est une énorme couche de poussière laissé par les travaux abandonnés qui accueille le ministre et sa délégation. Le projet dont le taux de réalisation affiche 41% est à l’abandon. Les terrassements généraux sont réalisés sur 21,22km sur les 32,74km de l’itinéraire du projet. 34 ouvrages sur les 44 prévus dans les projets sont réalisés. Des performances qui restent insuffisantes par rapport aux attentes.

Face à ses manquements et aux délais largement dépassés, le ministre des travaux publics a instruit la notification d’un ordre de service de carence à l’entreprise Encobat. Le point de départ vers la résiliation du contrat de ce dernier. Ledit projet est financé par le Budget du Plan d’Urgence Triennal/BIP-MINTP. Le montant du marché de base + Avenants s’élève à 26 556 858 146 FCFA TTC.

Côté maitrise d’œuvre, le marché de base + Avenant 1 est estimé à 2 049 506 325 FCFA TTC. L’avancement financier du projet indique que sur les 25 décomptes d’un montant cumulé 13 606 361 626 FCFA TTC émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à 2 452 761 951 de FCFA TTC correspondant au décompte 21 à 25 avec un peu plus de 10 milliards déjà payés au bénéfice de l’entreprise. Les travaux de cette route qui ont démarré le 01er février 2017 devraient s’achever le 31 octobre 2023.

Réaction du ministre des travaux publics sur les deux projets visités

Les choses n’ont pas avancé. Les ressources humaines dédiées ne sont pas mobilisées. Les ressources logistiques existent de la part de l’entreprise et sa capacité financière est à interroger. Les pouvoirs publics exercent leur part de responsabilité. Nous avons un petit retard de paiement de ses décomptes mais elle a été payée sur tous les autres décomptes. J’ai fait observer cela au responsable de l’entreprise pour dire que nous voulons que l’infrastructure se réalise. A partir du moment où il n’y a pas une organisation précise interne de l’entreprise, il n’y a pas de ressources humaines de qualité, même si les ressources matérielles sont là, le rendement n’est pas garanti. Conséquemment, dans les prochains jours, après que je lui ai servi le constat de défaillance, nous allons faire un solde de tout compte, payer à l’entreprise tous les travaux déjà exécutés, retirer le contrat et installer une autre entreprise.

Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics au sujet de l’axe Douala-Bonépoupa

J’ai d’ailleurs dit toute ma satisfaction à l’entreprise sous-traitante MAG Sarl. Elle s’est formidablement mobilisée en ressources humaines et matérielles de qualité. En apportant un équipement particulier qui va lui permettre de produire à un rythme important pour gagner du temps. MAG s’est bien mobilisé avec Magil dont elle est le sous-traitant. J’ai prescrit une une réorganisation interne. J’ai aussi demandé des travaux de nuit pour que nous puissions comprimer les délais. C’est-à-dire, livrer l’ouvrage même avant les délais.

Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics au sujet de la réhabilitation de la pénétrante Est de Douala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.