Le Québec sur la scène à Douala

La plate-forme de diffusion des expressions québécoises s’invite dans la capitale économique du Cameroun du 17 au 23 mars 2023.

Du 17 au 23 mars 2023, la ville de Douala va vibrer au rythme de celle du Québec au Canada. Après les deux premières éditions virtuelles tenues à Dakar au Sénégal, « Quebec en scène » débarque dans la capitale économique du Cameroun. Le programme d’échange et de partage culturel entre le Cameroun et le Québec est opérationnel. Il a été présenté à la presse ce 16 mars 2023. Lors de la conférence de lancement qui s’est tenue à l’hôtel Starland à Bonapriso. L’objectif de ce programme, créer un couloir d’échange entre le Québec et Douala dans toutes les expressions culturelles existantes. « 

Le but de ce brassage, « C’est une opération de diplomatie culturelle. Elle vise une grande ouverture et un positionnement culturel du Québec dans les différents pays francophones africains. En occurrence le Cameroun. Avec l’ouverture d’un bureau du Québec à Douala, le Québec entend marquer sa présence au Cameron.» précise l’attaché aux affaires éducatives et culturelles à la Délégation générale du Québec à Dakar.

Pape Goumalo Dione

Résidence croisée

Québec sur scène repose sur quatre piliers. La musique, la littérature, la danse et la mode. Au menu de cette 3ème édition, « un voyage à travers la créativité des artistes. Après cette conférence, il y’aura un vernissage. Le résultat d’une restitution d’une résidence croisée dénommée ‘We can’. Dans celle-ci, on retrouve la participation des artistes du Gabon, du Ghana, du Québec et l’élite actuelle de l’art montante au Cameroun. Nous sommes sortis de cette immersion avec une vingtaine d’œuvres », déroule Didier Toko, Directeur Up High Lab.

En termes d’opportunités. Le programme apparait comme le pavé jeté dans la mare. A nos artistes de savoir tirer profit de cette aventure.

« Il y a la mobilité internationale des artistes camerounais qu’on veut voir. Ce n’est pas juste que les québécois puissent venir ici jouer. On veut qu’il y ait des échanges concrets. Des artistes camerounais ont échangé avec des artistes québécois dont les œuvres vont être exposées lord du vernissage. J’aimerais qu’on puisse signer une entente de résidence croisée entre le ministère de la culture d’ici ou les acteurs de l’écosystème et le Québec. Ce qui va permettre la mobilité internationale des deux côté »

Pape Goumalo Dione

L’expertise locale en action

Le projet est matérialisé au Cameroun par des Camerounais. Au menu des sept jours de communion et de partage « On a fait appel à la Up High Hub qui est très actif dans l’écosystème culturel ici. On a déroulé ensemble tout ce qui est musique. Ça va aller du cinéma québécois qui va venir croiser le cinéma camerounais. Il y aura aussi la littérature. Un panel de discussion sur les meilleurs connaissances sur la découvrabilité des contenus culturels francophones. Des experts du Québec vont parler avec des experts d’ici et avec un public général qui va se connecter au parcours dans le monde. » Pape Dione

Date clé du programme :

Scène musicale en plein cœur du quartier Bepanda Casmando.

17 mars, 18 heure à The Forest à Bali : visionnage des films camerounais et Québecois puis échanges.

20 mars 2023 : panel de discussion littéraire « meilleur connaissance de la découvrabilité des contenus culturels

23 mars fin de l’événement avec la phase protocolaire et la participation du Haut Commissaire du Canada au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.