Insécurité sur les axes routiers: Nous allons rechercher, traquer et interpeller les bandits de grand chemin qui cherchent à perturber la quiétude de nos populations.

Paul Atanga Nji, le ministre de l’administration territoriale lors de la reunion de sécurité tenue ce 15 mars 2023 à Pouma avec les Gouverneurs des regions du Littoral et du Centre. Selon lui, il est question de mobiliser les forces et solliciter la collaboration des populations. Les chefs traditionnels doivent mobiliser les populations et travailler avec les autorités administratives et les forces de sécurité pour traquer ces bandits dans leur dernier retranchement.

Ci-après l’intégralité du propos liminaire du ministre de l’administration territoriale à cette réunion de Sécurité.

Le chef de l’Etat, son excellence Paul Biya a eu état des agressions dans les cars de transport interurbain sur les axes, Yaoundé-Douala et Yaoundé-Bafia. 

Pendant ces aggressions, les bus sont parfois caillassés et immobilisés, par la suite, les passagers innocents sont vandalisés et dépouillés de tout par des bandits de grand chemin. L’argent, bijoux, objets de grandes valeurs, marchandises etc… 

Il est important de rappeler que la première mission des autorités administratives c’est la protection des personnes et de leurs biens.


C’est pour cette raison qu’ayant été informé, le chef de l’état, son excellence Paul Biya, le garant de notre sécurité à tous, a instruit le ministre de l’administration territoriale de remobiliser les autorités administratives ainsi que les forces de sécurité des zones enclins à l’insécurité …. afin de rechercher, traquer et interpeller les bandits de grand chemin qui cherchent à perturber la quiétude de nos populations. C’est pourquoi vous avez ici le Gouverneur de la région du littoral et le gouverneur du centre, les préfets du Nyong-Ekelle et de la Sanaga Maritime et tous les Sous-préfets qui sont sur cet axe.

Je voudrais être clair, il n’y aura aucune complaisance à l’égard de ces bandits de grand chemin et tôt ou tard, ils répondront de leurs actes devant les instances judiciaires compétentes. C’est le lieu ici de solliciter la collaboration des populations, des parents, des chefs traditionnels, des opérateurs économiques afin de permettre aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité de mettre hors d’état de nuire ces bandits de grand chemin. 

Je voudrais ici citer un passage biblique important, c’est Mathieu 5 , 29-30 <Et par conséquent si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.>

Ces bandits de grand chemin n’ont pas de place parmi nous. Il faut les couper et les jeter à la prison. Ils doivent vivre en prison. Ils ne peuvent pas vivre parmi les gens. 

Vous avez vu les images, les bus ont été caillassés, les passagers blessés, mais la bonne nouvelle c’est que nous avons des forces de sécurité très compétents et très actifs.

En ce moment, il y 10 de ces redoutables bandits qui ont été déjà interpellés. Les gouverneurs m’ont donné cette confirmation. Durant les exploitations, les autorités administratives ont compris leur modus operandi.

Le chef de l’état m’a chargé de dire aux gouverneurs de rassurer les populations. Que ces actes criminels ne vont jamais prospérer parce que nous sommes un pays organisé. Vous avez constaté que les bandits de grand chemin ne vont jamais loin. Le filet de nos forces de sécurité est très grand et couvre le territoire national…. 

Les deux gouverneurs ont fait le compte rendu sur les mesures prises avec les forces de défense et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.