Quand les mots dansent pour soigner les maux

Le projet « Jump mind-Page après P’âge » de la chorégraphe danseuse Agathe Djokam Tamo a été présenté le 28 août 2021.

Concilier deux univers. Celui de la corde à sauter, un exercice physique qui permet de se découvrir une forme de motivation, une force de passion et de détermination pour toucher le mental. Et l’univers de l’écriture à travers « page après p’âge ». C’est en quelques mots l’idée derrière le projet « Jump mind-Page après P’âge». Entre sauts à la corde, danse, texte, paroles, Agathe Djokam Tamo met en place le projet JUMP MIND dans le but de motiver son environnement, en s’appuyant sur des éléments qui sont proches de son quotidien et par lesquels elle communique avec facilité et sincérité.

quand le corps est en harmonie avec les textes

Le recueil a 56 pages divisé en trois parties. « Mots-vaccin », est le titre de la première partie du livre, une lettre que l’auteure adresse à la covid-19 sous le personnage de Safen, le contexte sanitaire oblige. La seconde partie est intitulée « Sous mes phalanges.» Ce sont des poèmes qui visent à motiver ou à dire, voilà les strophes de mon quotidien. La 3ième partie est une thé-art-pie. Intitulée « Mots-tivation », l’artiste déclame des mots qui amènent le lecteur à entrer en action de manière positive. Des paragraphes ou des phrases pour motiver les regards qui passeront par là.

penser positivement

La positivité est un état d’esprit

« C’est un recueil dans lequel se retrouvent des mots qui m’ont permis de transcender les maux pendant la période de la Covid-19. Ça a été une période hyper fragile non seulement pour l’artiste que je suis, mais aussi pour les humains que nous sommes. Il fallait que je trouve comment convertir positivement ce moment-là et les mots m’ont énormément aidé. C’est un parcours de mon quotidien, comment j’ai pu traverser cette période et finalement ce que je propose. La proposition c’est de pouvoir affronter les peurs, n’avoir aucune crainte lorsqu’on traverse les difficultés », confie Agathe Djokam Tamo.

La chorégraphe danseuse a présenté son projet le 27 août 2021, à Douala au Cameroun, lors d’une conférence de presse. L’objectif, inciter les populations locales et internationales à découvrir autrement leur courage et leur motivation, réorienter les énergies du quotidien de manière positive face aux réalités voulues et/ou imprévues, aller à la rencontre et la découverte d’un nouveau public par de nouvelles idées et inclure la communauté dans le processus de réflexion, d’idée et de création.

Après 13 jours de résidence

Cette aide-soignante qui a abandonné la blouse pour l’art, s’adapte et redonne espoir à travers des mots. Après une résidence de 13 jours Chez Kiki Elame au quartier Bali à Douala, elle ressort avec un spectacle où l’art à travers rythme, texte, musique et sport, met en mouvement sept corps engagés et motivés.

Elle démarre cette aventure avec 10 sauts. Aujourd’hui, elle est à 20 000 sauts à la corde sans arrêt. Agathe confie qu’elle ne s’arrêtera pas. Il s’agit là pour elle de dépasser les épreuves et trouver une raison valable à ce souffle encore présent.

la parole se libère

Son vœu pour JUMP MIND –Page après P’âge, est que le projet puisse être  présenté dans toutes les artères de chaque coin du Cameroun puis à travers le monde. La première édition du livre sera distribuée. Le vœu d’Agathe c’est de rencontrer une maison d’édition qui pourra publier le recueil, lui donner un matricule.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.