Serge Mbella, le restaurateur passionné d’écriture

Auteur de 4 romans, à  travers ses écrits qu’il couche sur du papier en fiction, il imagine dans un autre monde les problèmes qui minent le continent Africain et propose des solutions.
9782343088433f

Si les noms des pays et ceux des personnages sont fictives, les histoires de Serge Mbella coïcident parfois et ressemblent aux événements que vivent et traversent plusieurs pays en Afrique. La violence, la pauvreté, les crimes rituels, le népotisme, les coups d’état, la manipulation de la constitution, la confiscation du pouvoir dont il décrit sont légion en Afrique. On y retrouve un peu de tout dans « Destins brisés, vie dévastées ». Un roman qui conte l’histoire de la Banana Republica, plongée dans la pauvreté, la corruption et la terreur. Un pays où les caisses de l’Etat sont vides, le pays vit sous perfusion grà¢ce aux prêts et subsides des institutions bancaires internationales. Toute ressemblance avec les pays de la Cemac et l’ajustement voulu lors du dernier sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Cemac, tenu à  Yaoundé au Cameroun le 23 décembre 2016, à  l’invitation du président camerounais pour adopter des mesures appropriées pour juguler les effets néfastes du double choc pétrolier et sécuritaire sur les économies de la sous-région, n’est que pure coïcidence. Ce livre de 66 pages écrit en 2014 et paru en mars 2016 chez l’Harmattan Guinée conte les réalités des maux qui minent le continent.

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_125419
L’auteur a à  son actif 3 autres publications. « Racines perdues », « Tragique destinée de l’humanité» et « Mes derniers instants » éditées par Edilivre. « Racines perdues » est une nouvelle partagée entre la fiction et la réalité. A travers 84 pages, l’auteur ballade ses lecteurs dans la vie de Jacques Milo, un enfant qui a perdu son identité suite à  une adoption. Déçu par la vie faite de clivage et rejeté du fait de son origine et la couleur de sa peau, il se met à  boire et devient alcoolique. Le roman est paru le 27 mai 2016. « Mes derniers instants » est un livre inspiré de la vie de Nelson Mandela. Romancier très prolifique, Serge Mbella annonce pour ce mois de janvier la publication de son 4ème aventure « Tragique destinée de l’humanité », un roman-fiction qui parle de la dualité (Dieu-Satan) dans la vie de l’Homme face aux difficultés de la vie.
Humaniste engagé, Serge Hervé Mbella rêve de construire une école pour former et aider les jeunes. Une mission qu’il est déterminé à  réaliser. Car, comme le dit Frantz Fanon, un des écrivains qui l’inspire « Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la détruire ». Né le 13 Juillet 1971 à  Otélé dans la région du Centre, Serge Ratisbonne Hervé Mbella est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en restauration. Cadre dans une multinationale depuis 2003, il travaille actuellement en Guinée Conakry comme directeur de qualité, hygiène, santé et sécurité. L’écriture est pour lui une passion.Serge Mbella

Armelle Nina Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.