La Route des Chefferies du Cameroun se rend visible au quai Branly

Du 5 au 17 avril 2022, le musée du quai Branly Jacques-Chirac accueille l’exposition de ce projet axée sur Du visible à l’invisible.

Le musée du quai Branly Jacques-Chirac dans le 7ᵉ arrondissement de Paris en France accueille du 5 au 17 avril 2022 l’exposition « Sur la route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible. » Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la toute 1ère saison culturelle camerounaise qu’organise le programme la Route des Chefferies à Paris du mois d’avril au mois de juillet 2022.

L’exposition qui va s’étendre sur une surface de 2000 m2 dans la galerie jardin, sera un voyage au cœur des réalisations de la Route des chefferies à travers l’exemple des Cases Patrimoniales développées avec la collaboration des chefs traditionnels. Elle visera aussi à faire ressortir comment le patrimoine contribue à la connaissance des identités culturelles des civilisations d’Afrique.

Valorisation du patrimoine

Selon le programme la Route des Chefferies, cette exposition est le fruit d’une collaboration entre eux et le musée du quai Branly Jacques-Chirac. Il vise à donner une plus grande visibilité aux initiatives locales en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine et du savoir-faire des Camerounais. Les fresques et décors de 800 m2 de cette exposition sont préfabriqués par les artisans Cathérine Bella Fouda et Banana Fashion, venus du Cameroun. Au total, 240 objets prêtés par les chefferies et notables des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest du Cameroun seront exposés.

Le programme prévoit une exposition-vente des produits de l’artisanat camerounais, de la littérature avec les auteurs Djailli Amadou Amal et Osvalde Lewat, de la musique avec les artistes tels Blick Bassy, Kareyce Fotso et Jacques-Greg Belobo (…) et la mode avec Imane Ayissi. Une cinquantaine de chefs traditionnels, notables et reines venant des 4 aires culturelles du Cameroun fera une parade des civilisations dans les rues de Paris durant ce moment. Des tables rondes et conférences, des journées économiques camerounaises, la nuit des chefferies au théâtre de la ville de Paris et les journées gastronomiques avec le chef Abegan sont également au programme.

« Sur la route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » est également un grand rendez-vous des diasporas africaines et afro-descendants autour d’une exposition qui les ressemble. Le commissariat général de l’exposition est assuré par Sylvain Djache Nzefa, architecte-urbaniste, fondateur et coordonnateur général de la Route des Chefferies, un programme Camerounais de développement culturel et touristique qui encourage les populations dans la réappropriation de leur patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.