Festac : Les élèves initiés aux métiers de l’art

C’est l’une des innovations de la 7ième édition du festival des Arts et de la Culture de Limbé. Il a lieu du 28 mars au 4 avril dans la ville balnéaire.

Le ton a été donné ce 28 février 2020 à la communauté urbaine de Limbé. La conférence de presse d’information de l’événement a drainé beaucoup de monde. Des autorités administratives, les chefs traditionnels, les hommes d’affaire et les hommes de culture du département. Les uns et les autres ont enterré la hache de guerre implantée lors des élections municipale et législative pour répondre à l’appel du 7ième art. La salle de l’hôtel de ville s’est avérée étroite. C’est dire combien la 7ieme édition de ce festival  est attendu.

Le festival des arts et de la culture de Limbé se veut, cette 7ième édition, comme une tribune d’expression des talents artistique des élèves du primaire et du secondaire du département du Fako. Un concours de peinture, de dessin, de théâtre et de poésie est ouvert aux différents élèves du primaire et du secondaire.

« L’innovation cette année est l’introduction de concours de poésie, de théâtre et de peinture pour les écoles primaires et secondaires de limbe afin de réveiller le génie créatif de nos élèves et étudiants. Les travaux des meilleurs seront exposés durant le festival »,

précise Andrew Motanga Monjimba, le super maire de la commune de Limbé

Plus de lots à gagner

Cette autre édition qui va se dérouler du 28 mars au 4 avril à travers plusieurs activités notamment une tombola, veut impacter la vie des habitants du département du Fako en particulier et ceux du Cameroun en général. Tenez par exemple, à la 6ième édition, un seul lot était mis en jeu, une voiture. Cette année 17 lots sont à gagner. 10 motos, 4 ordinateurs, 6 frigos, 6 congélateurs, 6 télévisions, 10 téléphones androïds, 10 ventilateurs, 5 mixeurs, 5 presse-agrumes, 5 fer à repasser, 15 filtres à eau, 10 chauffes eau, 10 ensembles couverts, 6 panier pour repas et 5 tablettes.

De quoi aider certains à débuter de petits métiers et d’autres à améliorer leurs conditions de vie. « En ce qui concerne limbe Festac, nous poursuivons le tirage au sort qui a débuté l’année dernière. Cependant, cette année, nous avons décidé d’augmenter le nombre de prix afin de toucher et impacter beaucoup plus de personnes et de familles. Il n’y a donc pas de voiture à gagner cette année», indique Andrew Motanga Monjimba, le super maire de la commune de Limbé.

Le festival des arts et de la culture de Limbé sera un avant-goût et donnera le ton au #TotaChan2020. La ville de l’amitié a été choisie pour abriter le groupe D du championnat d’Afrique des nations 6ième édition. D’où l’appel de Andrew Motanga Monjimba aux hommes d’affaire à monter à bord du train du Limbé Festac pour que ce projet garde le cap. Le festac est une manifestation vivante de la coexistence pacifique de toutes les cultures et tribus et le vivre ensemble à Limbé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.