CEMAC : l’ASSA-AC veut dynamiser son espace aérien pour booster l’intégration régionale

La problématique était au cœur de la 6ème session ordinaire du Comité des ministres de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale qui s’est tenue le 4 octobre 2024 à Douala au Cameroun.

La sécurité aérienne dans la sous-région Afrique centrale demeure une priorité pour les Etats membres. L’impératif d’améliorer la supervision des opérations aériennes, de renforcer la formation des professionnels de l’aviation civile et d’échanger les meilleures pratiques pour assurer des normes de sécurité uniformes dans toute la zone CEMAC afin de renforcer l’intégration régionale, s’impose. C’est pour apporter un ensemble de réponses à ces problématiques que la ville de Douala au Cameroun, a accueilli ce 04 octobre 2024, la 6ème session ordinaire du comité des ministres de l’Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC).

« Nous devons explorer des opportunités pour intégrer des technologies innovantes et durables dans nos systèmes d’aviation. Travaillons ensemble pour renforcer les infrastructures aéroportuaires, améliorer la connectivité régionale, et harmoniser les réglementations pour assurer des normes de sécurité élevées. La collaboration dans ces domaines favorisera une croissance économique soutenue et contribuera de manière significative à l’intégration régionale », prescrit Herbert Gotran Djono-Ahaba, le ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine.

Les travaux de cette autre session ordinaire conduits par Herbert Gotran Djono-Ahaba, ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine, par ailleurs président en exercice du Comité des Ministre, étaient donc une opportunité pour Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre des transports du Cameroun et les autres ministres des transports et ceux en charge de l’aviation civile des pays membres, de faire le point sur les avancées de cette institution spécialisée de l’Union Économique de l’Afrique Centrale (UEAC).

Des recommandations pour une sécurité aérienne fiable et une intégration saine

Pour réussir ce pari, la 6ème session ordinaire du comité des ministres a instruit les autorités de l’aviation civile (AAC) d’accélérer leur migration progressive au système réglementaire communautaire au plus tard le 31 décembre 2026. Aussi, devront-ils finaliser l’élaboration de leurs plans nationaux de transition relatifs à cette migration et les transmettre à l’ASSA-AC pour un meilleur suivi et accompagnement. D’où la convention de partenariat signée séante tenante entre le Dg de l’ASSA-AC et la Dg de la Cameroon Civil Aviation Authority relative au développement des mallettes pédagogiques communautaires et à l’organisation des sessions de formation.

Lire aussi: CEMAC : La santé financière des Etats au centre des réflexions

Sur un tout autre plan, ces travaux étaient l’occasion pour le comité des ministres de demander à l’ASSA-AC en coordination avec la commission de la CEMAC de mener en urgence une étude et de proposer des solutions non seulement pour l’amélioration de la connectivité dans la sous-région, mais aussi pour l’harmonisation des taxes et redevances entre les vols domestiques et les vols sous régionaux. Ceci, afin de faciliter l’implémentation de leur vision 2025 qui veut « Faire de la CEMAC en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain. »

Nous avons adopté des règlements des redevances spécifiques pour appuyer ASSA AC dans le cadre de la formation des inspecteurs et autres missions prioritaires. A ce jour, ces redevances spécifiques sont opérationnelles dans 4 pays déjà, il reste 2 pays où nous sommes en train de travailler pour la mise en œuvre de la collecte de ces redevances spécifiques », rassure Herbert Gotran Djono-Ahaba.

D’après le Commissaire en charge du département des infrastructures et du développement durable à la commission de la CEMAC, l’aviation civile joue un rôle central dans le développement économique de nos Etats. Ceci passe notamment par la facilitation de la libre circulation des populations, des échanges commerciaux ainsi que la stimulation du tourisme et le renforcement des liens entre les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.