CEMAC : La santé financière des Etats au centre des réflexions

Après la session extraordinaire du conseil des ministres de l’union économique de l’Afrique Centrale (UEAC) tenue à Douala le 10 août 2021, la passe est désormais dans le camp des chefs d’Etats qui se réunissent le 18 août prochain à Yaoundé.

« Le contexte économique et sécuritaire particulièrement difficile que traverse la zone CEMAC depuis quelques années auxquels est venu s’ajouter la crise sanitaire dû à la pandémie de la covid-19, impose plus de vigilance et d’efficience dans la gestion des finances publiques de la Communauté. » Ces propos sont de Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun et président du Conseil des ministres del’UEAC. Il a rappelé cette situation le 10 août 2021 à Douala, lors de la session extraordinaire du conseil des ministres de l’UEAC.

Les ministres en charge des finances et de l’économie  du Tchad, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République Centrafricaine et du Cameroun se sont réunis pour examiner le projet de rapport sur l’évaluation de la situation macro-économique dans la zone cemac en contexte de pandémie du covid-19 et à l’analyse des mesures de redressement. Et aussi, examiner avec pragmatisme les mesures idoines pour une rapide sortie de la crise et une relance de la croissance économique de manière forte, durable et inclusive.

Contexte économique et sanitaire

Il ressort du document introductif de la session extraordinaire de ministres que « La croissance économique de la CEMAC, qui est redressée en 2019 à la suite de la mise en œuvre des réformes économiques et structurelles aussi bien dans le cadre du PREF-CEMAC que des programmes financiers avec le Fond monétaire international, a été brusquement freinée en 2020 suite à la COVID-19. Une pandémie qui a contraint plusieurs dirigeants politiques à revoir les orientations stratégiques de leurs politiques économiques. »

Les répercussions de ce triple choc pétrolier, sécuritaire et sanitaire ne sont pas sans conséquences sur les économies de la CEMAC.

Sur le plan économique et financière, on note une baisse significative des recettes budgétaires, une dégradation importante des comptes macro-économiques, une perturbation des échanges intracommunautaires, une fragilisation de la stabilité externe et financière et un risque de montée des tensions inflationnistes. Sur le plan social, la crise sanitaire a fortement impacté le niveau de vie des populations avec des pertes d’emploi et la détérioration des services publics de base.

Réformes économiques et financières


Dans une perspective de sortie de crise, Alamine Ousmane May a exhorté les membres du conseil des ministres à davantage de pragmatisme et d’objectivité lors des délibérations afin de mieux cerner les contours des mesures à soumettre à l’attention de la conférence des chefs d’Etat pour permettre à la cemac de relever le défis de la croissance économique des Etats membres.

Pour renforcer la résilience du secteur financier de la sous-région, le prof Daniel Ona Ondo recommande de

« finaliser dans les plus brefs délais la mise en place des stratégies d’apurement des arriérés de paiement, crédible et exhaustive tenant compte des impacts de la crise sanitaire, et s’assurer du respect des échéanciers convenus. Il faudrait mettre en œuvre les mesures édictées par la COBAC visant le traitement des banques en difficulté, en particulier celles en situation de sous-capitalisation et accélérer les actions visant à réduire les créances en souffrance. »

Prof. Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la CEMAC

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Agenda - 7 novembre 2024
Affiche de la première édition du festival international du manioc All Kassava qui se tient du 11 au 16 novembre à Douala...
patrimoine - 3 octobre 2024

Les travaux de cette infrastructure autoroutière de 201,5 Km de long, sont réalisés par l’entreprise China First Highway Engineering Co.Ltd (CFHEC) pour un délai d’exécution de 36 mois. Ce 02 octobre 2024 marque le top départ des travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Soit, plus de...

Société - 30 septembre 2024

Il vise à renforcer les capacités des ressources humaines qui interviennent dans le processus de contrôle technique au Cameroun, afin de limiter les accidents de la circulation dus au mauvais état des voitures. Les données du ministère des transports sur l’état des véhicules qui circulent sur nos routes frôlent la...

Actu - 29 août 2024

Romains 12 chapitre 15 dit : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurer avec ceux qui pleurent ». C’est pour faire corps avec ce verset que je me suis retrouvée à faire 156.2 km de route comprimée comme une sardine. Tout commence un jour du mois de novembre. Il est un peu...

Ô cœur des administrations - 14 août 2024

Seulement 24 % des experts dans les médias sont des femmes. Aussi, 4 journaux télévisés sur 10 sont présentés par des femmes. L’écart ne cesse de se creuser, d’où l’alerte. D’après le Pr Thomas Atenga, le stéréotype est un intermédiaire qui véhicule les violences, les méfiances et autres déformations. Dans...

Société - 31 juillet 2024

Ce mardi 30 juillet 2024. Les principales entreprises impliquées dans le projet sous la coordination d’une délégation du ministère des Travaux publics passent en revue ledit chantier. Ils annoncent dès le mois d’août, les travaux du passage inférieur de Yassa et du passage supérieur de Japoma. La circulation routière sur la pénétrante Est...

Assassinat d’une française à Douala, le film du drame
Assassinat d’une française à Douala, le film du drame
Formation lutte contre les engins explosifs improvisés au Cameroun
Lutte contre les dispositifs explosifs improvisés, les États-Unis renforcent la stratégie du Cameroun
Agression mortelle de la ressortissante française, Valérie Renée Michèle âgée de 60 ans à Douala.
6 personnes aux arrêts après le meurtre d’une Française à Douala
La 12eme édition des Balafon Music Awards se tiendra à l’hôtel Best western de Douala le Jeudi 12 décembre 2024
Balafon music awards acte 12 : voici les nommés !
le pied de derrière suit toujours le pied de devant
La transmission au centre de la 13è édition du Domaf
a0264b10-7879-4bc1-a88b-249f9de4de5d
Le potentiel économique du manioc en festival à Douala
IMG-20160601-WA0003
The Voice Afrique Francophone: les inscriptions sont ouvertes
lien
Le casting en ligne de The Voice Afrique est ouvert
ms
Mützig Star 2018: les inscriptions sont ouvertes
20190412_183349
The voice Afrique, voici la saison 3
06D85770-4115-4083-A6BB-9BDBA2B44FFD
Je suis officiellement une centrafricaine
image
The Voice Afrique, la saison 2 est lancée

Étiquettes

Suivez-moi sur Facebook

S'abonner à ma newsletter

Visiteurs sur le site

Visiteurs en ligne : 231
Invités : 81
Bots : 51
Connectés : 99
Pays : No data
Navigateur : Firefox 34.0