Le contrat de la journaliste de nationalité Camerounaise prend effet dès ce 1er juin 2023.
La journaliste de nationalité Camerounaise Christelle Ngaleu nommée directrice des médias de la région Afrique, de la Silicon Valley African Film Festival. L’information est officielle depuis le 18 mai 2023, dans un communiqué dudit Festival. Le contrat qui porte Christelle à la tête de ladite direction, prend effet dès ce 1er juin 2023. Ceci, conformément à la note d’information. « Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Mme Christelle Ngaleu au poste de Directrice Media pour la région Afrique à compter du 1er juin 2023. Mme Ngaleu a plusieurs années d’expérience et une vaste empreinte à travers le continent africain qui amèneront notre festival du film vers de nouveaux hauteurs. Veuillez-vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Mme Christelle Ngaleu au sein de l’équipe SVAFF», peut-on lire dans le premier paragraphe de l’annonce.
Deux principales missions attendent Christelle à la tête de la direction des médias région Afrique. Faire connaître davantage le festival en Afrique. Servir de relais entre le Festival et les médias africains.
C’est avec une grande joie et surtout une grande reconnaissance envers Dieu que j’ai reçu la nouvelle. Tout a été si rapide que je n’ai pas eu le temps de m’en rendre compte. Je dirais que j’étais au bon endroit au bon moment. Après notre entretien, ils ont compris que j’étais la personne dont ils avaient besoin. Quant à mon rôle dans cette organisation, il s’agira d’oeuvrer pour la médiatisation et la vulgarisation du Festival en Afrique et de servir d’intermédiaire entre la SVAFF et les médias africains, travailler également pour des partenariats entre les médias, les entreprises africaines et le SVAFF. Nous voulons que les entreprises africaines voient ce festival comme un moyen de s’implanter aux États-Unis et que pour cinéastes, producteurs et réalisateurs ce soit the place to be. De nombreux professionnels du cinéma mondial et de nombreux grands acteurs viennent au festival chaque année, c’est le lieu par excellence pour négocier des contrats et des collaborations. En gros je dois travailler pour l’image de marque et la notoriété du SVAFF en Afrique.
Raconte Christelle Ngaleu
Des tâches qu’elle saura bien manager vu son parcours professionnel. Depuis 2017, Christelle Ngaleu est membre du comité permanent du Réseau des femmes journalistes d’Afrique. Plus connu sous le nom « Les panafricaines », ce réseau est représenté dans les 54 pays de l’Afrique. La journaliste africaine d’origine camerounaise est diplômée en Journalisme et Marketing de l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées à Yaoundé. Elle a travaillé tour à tour comme, journaliste pour les médias comme Le Messager au Cameroun. Les magazines internationaux, Homme d’Afrique et Femme d’Afrique, au Maroc. Avant sa nomination, elle présentait le magazine audiovisuel « Focus 237 » sur la chaîne de télévision Canal2 International et sur YouTube. Programme dont elle était co-fondatrice. Des atouts qu’elle compte mettre en avant pour la réussite de ses missions.
Je pense être à la hauteur de ce nouveau challenge. En tant que femme et venant d’un pays francophone pour un festival qui se tient dans un pays anglophone, c’est un défi que je dois relever à coup sûr. Je compte surtout sur les confrères de la presse africaine et sur les représentations diplomatiques des USA dans les pays africains pour m’aider à remporter ce défi je suis sûr qu’avec leur aide et la grâce de Dieu je réussirai.
Confie Christelle
Le Festival du Film Africain de la Silicon Valley
Le Festival du film africain de la Silicon Valley en abrége SVAFF, est un événement annuel. Il célèbre la riche diversité des cultures africaines à travers le cinéma. Le SVAFF présente une sélection de films d’Afrique et de la diaspora, qui mettent en valeur la profondeur et la complexité des histoires africaines. Il offre ainsi aux participants, une occasion unique de découvrir de nouvelles perspectives et de s’immerger dans le monde dynamique du cinéma africain.
Le Festival du film africain de la Silicon Valley célèbre en 2023 sa 14è édition. Cette année, le SVAFF présentera 100 films de cinéastes chevronnés et émergents de 35 pays. En plus des projections de films, le SVAFF organise une gamme d’événements spéciaux. Comme, des spectacles en direct, des expositions d’art et d’artisanat, un défilé de mode, des tables rondes, des ateliers, des séances de questions-réponses avec des cinéastes et des professionnels de l’industrie, etc.