La cérémonie de récompenses des talents de la musique camerounaise aura lieu le 17 novembre 2022 à la place St David à Douala.
Au départ, c’était juste une émission radiophonique. Il a su se frayer un chemin pour devenir l’événement de fin d’année sur la scène des awards au Cameroun. Comme dans une compétition de football, tout démarre par un championnat de la musique. Le hit-parade. Durant 40 semaines sur les 52 que compte l’année, la radio Balafon permet à ses auditeurs de proposer des artistes musiciens qui marquent leur quotidien et qu’ils aimeraient écouter sur les antennes.
« La radio Balafon est l’une des rares radios à avoir gardé la tradition du hit-parade. Ce hit-parade est le départ des Balafons Music Awards. Tout commence là-bas. Ce sont des votes populaires qui chaque semaine propose des artistes qu’on voit au classement. À partir de cette composition, nous retenons un classement. Si pendant les 40 semaines du classement vous n’avez pas été proposé une seule fois, vous n’allez pas à la coupe qui est les BMA », précise le président directeur général du groupe Balafon.
Cyrille Bojiko
Un Balafon d’or de la décennie
Chaque année, depuis 10 ans, radio Balafon n’a pas failli à cet exercice. Cette édition encore, le rendez-vous avec le public sur le hit-parade est honoré. Entre le 17 septembre 2021 et le 17 août 2022, les mélomanes ont rempli leur part du contrat. Du 17 septembre au 16 octobre, le public appelé à proposer une œuvre ou un artiste dans chacune des catégories en compétition pour le compte des pré-nominations. Sur la base de cet exercice, sont disponibles pour les votes sur la plateforme https://radiobalafon.net/bma/, les 11 catégories en compétition. On note aussi le Balafon d’or de la décennie. Une catégorie innovation, ajoutée pour marquer ces noces d’Etain et couronner ainsi l’artiste qui a reçu le plus de nominations et de trophée depuis le début des Balafon Music Awards.
Coupe du Monde oblige, cette année, la date de la célébration des étoiles camerounaises de la musique connait quelques ajustements. La 10ième édition des Balafon Music Awards se tiendra le 17 du mois de novembre 2022 à la place St David à Bonanjo à Douala. Une cérémonie « c’est un pari qui n’était pas gagné d’avance. Mais il fallait oser. Il fallait y croire. Le chemin a été parsemé de beaucoup d’embûches, beaucoup de limitations, mais nous a permis au fil de temps de nous ajuster en permanence et de pouvoir trouver le juste équilibre pour célébrer l’excellence musicale de l’année au Cameroun. Balafon Music Awards c’est la coupe du Cameroun de la musique », révèle Cyrille Bojiko.
Click et vote ton artiste ici radiobalafon.net