La clé pour répondre à cette énigme est donnée par Hervé Tiwa, formateur aux métiers du digital et formateur associé au Digital College, Université Française du digital.
Cameroon Tribune. The Post. Le Jour. Mutations. L’œil du Sahel. Repères. Le Messager. Intégration. Diapason. Essingan. The Guardian Post… la liste n’est pas exhaustive. Si je vous demandais au regard du paysage médiatique camerounais : pensez-vous qu’il soit possible à un de nos quotidiens de remporter même 1 million par mois sur internet? J’en vois qui rigolent sous la table.
La presse camerounaise est agonisante. D’ailleurs, c’est un secret de polichinelle. Entre salaires impayés et dégradation des conditions de travail, les médias Camerounais broient du noir. Pourtant, avec leur audience, ils ont une niche inexplorée sur internet. Comment peut donc faire un média classique pour explorer cette niche et gagner jusqu’à 20 millions chaque mois sur le digital ?
Cette équation qui parait absurde compte tenu de la réalité de nos médias, est pourtant réalisable. Suivons attentivement le décryptage d’Hervé Tiwa, formateur aux métiers du digital. Il s’exprimait lors d’un atelier pratique à la première édition du colloque international sur les médias en ligne organisé par l’association des Blogueurs du Cameroun.
Pour Hervé Tiwa, « aujourd’hui, les entreprises investissent les canaux digitaux pour se rapprocher et interagir avec la cible clientèle. Le débat n’est plus de savoir si l’on devrait recourir aux plateformes digitales pour promouvoir ou vendre ses services mais bien comment s’y prendre. La question du comment convoque la notion de stratégie de promotion et de vente sur les algorithmes GAFAM.»
Comment gagner 20.000.000 chaque mois sur internet ?
Step by step…
• Considérer l’information comme un produit vendable. Si l’information est considérée comme un bien économique, les producteurs de contenus journalistiques ont l’obligation de proposer des produits haut de gamme.
• Avoir un site web compagnon. Chaque média classique doit impérativement avoir un site web compagnon responsive et ergonomique.
• Former des RH médiatiques aux métiers du digital. À cet axe trois, il est surtout question de renforcer lescapacités du personnel pour mieux affronter les enjeux du digital. Les métiers indispensables à maitriser par les managers de presse sont entre autres ceux de : Rédacteur SEO – Data journaliste – Fact-Checker – E-mailing marketer – Community Management – Créateur graphique et vidéaste)
• Pratiquer le marketing e-influence. L’étape quatre, demande d’élaborer une stratégie e-influence pour accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise en ligne.
• Avoir un site web et modèle économique calqué sur Freemium, le modèle gratuit. Ici, les contenus en libre accès sont ceux produits par les journalistes juniors – Le modèle payant: les contenus à valeur ajoutée (enquêtes, reportages, chroniques d’experts, éditorial, investigations, etc.) sont conditionnés par un abonnement mensuel, dont le montant ne dépasse pas 2£ (1300 Fcfa)
• Travailler à gagner de l’argent sur les internet-MONETISATION. Pour l’expert, l’équipe outillée doit pouvoir monétiser sa chaine Youtube : Adsense, publicité In Stream, publicité avant pendant et après les vidéos) – Monétiser ses pages et groupes Facebook : Pub In Stream pour les vidéo; l’affiliation, les abonnements – Monétiser son compte Instagram – Monétiser son site internet Google Adsense, monétiser le trafic web du média.
• KPI-indicateur clé de performance. Ce dernier point permet de faire les calculs sur la base des chiffres et en fonction des objectifs.
Maintenant que vous avez les cartes en main, quel est le Directeur de publication prêt à libérer même 800 milles le mois pour gagner ces 20 millions et pourquoi pas plus sur un an ?
Avec les patrons Grec qu’on a là, qui va accepter dépenser cet argent. Pourtant c’est faisable. Ils se contentent des miettes
Ils peuvent bien. C’est une question de volontés à présent