#TotalCHAN2020: les infrastructures et hôtels séduisent les délégations qualifiées

La cérémonie de tirage au sort comptant pour le Championnat d’Afrique des Nations, #TotalCHAN2020 s’est tenue le 17 février au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Après cette cérémonie grandiose où chacun des pays qualifiés pour cette grand-messe du football a pris connaissance des poules et de ses adversaires, il était plus que nécessaire de visiter les stades qui vont abriter les matchs de cette compétition et des hôtels où chaque équipe prendra ses quartiers. Ainsi donc, le 18 février, les délégations des pays qualifiés ont sillonné les infrastructures sportives et les structures d’hébergement.

Yaoundé prêt pour le jour-j

Construit en 1972,  stade Omnisports de Yaoundé, 42000 places assises est situé en plein quartier Mfandena  accueillera les matchs de la poule

Du côté de Yaoundé c’est la zone de la poule A. Cette poule est composée du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso et du Zimbabwe. Le Cameroun, pays hôte du CHAN est logé à l’hôtel Mont Febe 1 et va s’entraîner du côté du stade militaire. Les mêmes sites sont attribués au Mali, deuxième du groupe A. Le Burkina Faso et le Zimbabwe seront quant à eux du côté de l’hôtel La Falaise pour le 3 ème de la poule et hôtel Djeuga palace pour le 4ème. Les deux équipes s’entraîneront à l’annexe d’Omnisports.

En l’absence du Cameroun en terre congolaise pour un match amical, le staff des adversaires des Lions A’ ne s’est pas fait prier pour faire le tour. Les membres des délégations du Burkina Faso, du Zimbabwe et du Mali ont été émerveillés par la qualité des infrastructures, partant de la pelouse avec son gazon aux vestiaires en passant par les gradins entièrement rénovés.

Douala attend les poules B&C

Complexe multisport de Japoma est un complexe sportif avec stade de football d’une capacité de 50 000 places

Du côté de Douala, les dirigeants des poules B et C installés dans la capitale économique ont eux aussi fait le tour du propriétaire. La visite de familiarisation avec les sites de Douala, des délégations des équipes retenues pour le championnat a eu lieu mardi 18 février 2020, sous un ciel clément. Les équipes du groupe B à savoir la Libye, la RDC, le Congo et le Niger s’affronteront pour les matchs de poule au stade de Japoma. S’ils joueront sur le même site, ils ne sont pas logés dans le même hôtel pour autant. Le Congo et la Libye déposeront leurs valisent à l’hôtel Sawa, la RDC à Onomo hôtel et le Niger à l’hôtel Rabhinga. Des hôtels situés en plein cœur du quartier administratif Bonanjo.

Infrastructures de pointe

Les délégations du Congo et du Niger impressionnées par le stade de Japoma

Après la visite du site de Japoma, les délégations du Congo et du Niger ne cachent pas leur satisfaction. « C’est un gros investissement que nous avons vu là. Les stades, les stades d’entraînements. Dans l’ensemble il n’y a rien à signaler. Le Cameroun a fait un gros investissement en matière de football. Il s’agit ici de féliciter le Cameroun », confie BADJI MOMBO WANTETE, secrétaire général de la Fédération Congolaise de Football.

Construit en 1972 et rénové en 2019, le stade omnisports de Douala a une capacité d’accueil de 30.000 places

Le site de Bépanda a fait peau neuve. Il va accueillir les équipes du groupe C. Le Maroc, le Rwanda, le Togo et l’Ouganda. La poule de la “mort” selon les spécialistes du football. Celles-ci sont installées à StarLand hôtel pour le Maroc, résidence La Falaise pour le Rwanda, hôtel Akwa palace pour le Togo. L’Ouganda va déposer ses valises à l’hôtel la Falaise de Bonanjo.

La poule D comprend la Zambie, la Guinée, la Namibie et la Tanzanie. Les villes de Limbé et Buea dans le Sud-Ouest leurs serviront de QG. Les joueurs et stafs de la Zambie et la Namibie seront logés au Paliamentarian hôtel et s’entraîneront au Moliko Stadium. La Guinée et la Tanzanie seront au Fini hôtel à Limbé et s’échaufferont au Centenary Limbé.

inauguré le 27 janvier 2016, le stade omnisports de Limbé a une capacité de 20 000 places assises

A venir:  l’union sacrée des Camerounais derrière le Chan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.