Ce mardi 30 juillet 2024. Les principales entreprises impliquées dans le projet sous la coordination d’une délégation du ministère des Travaux publics passent en revue ledit chantier. Ils annoncent dès le mois d’août, les travaux du passage inférieur de Yassa et du passage supérieur de Japoma.
La circulation routière sur la pénétrante Est de la ville de Douala est fluide ce mardi 30 juillet 2024. Du pont sur la Dibamba au carrefour Elf, en passant par le carrefour Yassa, Ari, Boko ou le marché Ndogpassi, aucune file de voiture n’est visible sur le tracé. Pourtant les gros porteurs des multiples agences de voyage interurbains, desservant la capitale économique de celle politique, sont visibles sur le tronçon.
Même la grande pluie qui s’abat sur la ville depuis la veille n’occasionne les interminables embouteillages qui s’observaient auparavant sur cet axe. Malgré les barricades çà-et-là le long du parcours, certains véhicules face à un obstacle, se rabattent sur la voie élargie de part et d’autre de la chaussée et se frayent rapidement un chemin. Sur le terrain, on peut apprécier l’ouverture des six (06) voies sur les sections courantes hors carrefours. D’où la fluidité du trafic observée par les usagers.
Il est un peu plus de 10 heures. La délégation du ministère des Travaux publics conduite par Célestin Roger Ndongo, le chef d’équipe suivi du projet de réhabilitation de la pénétrante Est est sur les lieux. Étape après étape, elle passe en revue les travaux déjà effectués avec les différentes entreprises en charges desdits travaux sur le projet. «Si les conditions climatiques le permettent, l’entreprise Magil à travers ses sous-traitants surtout Mag sarl en charge des travaux de chaussée, est déterminée à livrer la chaussée dans les délais imparti. Le taux d’avancement de Mag est de 70%, n’eues été les pluies, il serait à un pourcentage plus élevé », explique N.A. Mbengue Mekoame, le Délégué régional des Travaux publics du Littoral et ingénieur du marché.
Les 06 lots du projet
Pour le chef d’équipe suivi du projet de réhabilitation de la pénétrante Est, représentant le Maître d’ouvrage, la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala s’exécute en zone urbaine. Ce qui induit inéluctablement un certain nombre de désagréments causés par le passage des travaux sur les usagers et populations riveraines. Il s’est donc agi pour les acteurs du projet, ce 30 juillet 2024de « présenter les actions menées, de même que les mesures prises pour atténuer ces effets négatifs sur le trafic durant les travaux. »
Le plan du projet affiche six (06) lots. La cadence d’exécution est perturbée depuis près d’un mois par l’abondance des pluies dans la ville. Pour le lot ouvrage d’art, notamment les travaux de construction dupassage inférieur de Yassa ainsi que du passage supérieur de Japoma, la date probable du démarrage des travaux est annoncée pour le 15 août 2024 après le paiement des avances de démarrage, pour un délai d’exécution de 08 mois. Le passage inférieur de Yassa est confié aux sous-traitants Africa Geoprojetc, pour le battage des palplanches et DJEMO BTP pour la partie Génie Civil.
Lire aussi : La réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala sort enfin de terre
« ici nous envisageons la construction d’un ouvrage d’art de passage inférieur. L’ouvrage fait 370 mètres de long avec une partie en béton armé qui fait dans 30 mètres linéaires avec une rampe dans sens Douala vers Yaoundé et une autre dans le sens contraire et l’ouvrage sera au milieux», détaille Hervé Nyame, Coordonateur de la plateforme pour Magil. Le passage supérieur de Japoma sera réalisé quant à lui par le sous-traitant Kalfrelec.
Les études du lot éclairage sont achevées et le début de l’électrification est prévu pour le 1er décembre 2024. Le troisième lot est constitué de la passerelle piétonne. Ici, les études sont achevées. La phase de consultation des entreprises a commencé et la date probable du démarrage est annoncée pour le 1er octobre de cette année.
Les études du lot signalisation et équipements urbains sont finalisées. Les travaux liés au lot déplacement des réseaux sont attribués aux sous-traitant HCC pour le réseau Camtel. WILLIAMS & FRERES intervient pour le réseau Camwater sous le contrôle des différents concessionnaires. Le déplacement du réseau électrique est exécuté par la compagnie d’électricité ENEO. À date, les travaux sont achevés pour le réseau Camwater. Ils sont en cours d’achèvement pour les réseaux Camtel (92%) et ENEO (95%).
Lire aussi: Entrée Est de Douala : le ministre des Travaux Publics instruit Eneo, Camwater et Camtel de libérer les emprises
Le lot terrassement et chaussée est celui qui porte le projet et est visible sur le site. Il s’étale du Pk 9+925 au Pk 18+625 soit 8,7 kilomètres. Les travaux ont démarré le 15 mars 2023, pour une durée de 15 mois. Un prolongement de 3 mois y a été raccordé dû aux pluies de l’année 2023. L’axe de 3×2 voies dont 01 voie de transit bidirectionnel et 2 voies de desserte monodirectionnelles comprend également 5 giratoires. Ils seront construits aux lieudits Ari, hôpital gynéco, Yassa, Japoma et Rocade nord. Les travaux du lot chaussée affiche un taux d’avancement de 70%. Pour une consommation de délai de 95%. Ils sont mis en œuvre par l’entreprise Mag Sarl pour un montant hors taxe de 33.760.595.271 F.Cfa.
« Les 06 voies sont déjà ouvertes sur le linéaire du projet, d’où la fluidité du trafic. Pour ce qui est des difficultés liées à la fiscalité, ce point a été élagué par les autorisations des administrations compétentes. A date, il faut envisager la suite des travaux avec plus de sérénité. Pour le moment les travaux se poursuivent lentement à cause de la forte pluviométrie. Si nous avons un moment de répit, l’entreprise va se mettre en branle. Afin de respecter les délais qui courent jusqu’en fin 2024, début 2025». Explique le chef d’équipe suivi du projet de réhabilitation de la pénétrante Est au Mintp.
Célestin Roger Ndongo
Les voies alternatives
Les travaux de réhabilitation de l’entrée Est phase 2 de la ville de Douala comprennent aussi l’aménagement de certaines voies connexes. Les routes alternatives proposées par les autorités administratives et municipales locales notamment le Préfet, le Mairie de Douala 3 et le Mairie de la ville de Douala ont été validées par le Maître d’Ouvrage. Ceci dans la limite de la disponibilité de la ressource.
Les contrats desdits travaux sont déjà signés avec les sous-traitants CAPUTRACO et WHOLE pour l’aménagement en pavés autobloquant des tronçons. On note, giratoire Ari-logement sociaux (3,1 km), Ari-école publique Yatchika (4 km) et collège CPLAN-cimetière de Nyalla pariso (3.8 km). Suite à l’accord du Maître d’Ouvrage par lettre du 08 juillet 2024. Celui-ci vise à rééquilibrer les quotas prévus dans la convention de financement. Les sous-traitants ont été saisis pour la production des cautions en vue du paiement des avances de démarrage. Le démarrage des travaux est prévu ce 1er août 2024. Un plan de circulation a été élaboré par l’Entreprise MAGIL. Les médias sont à contribution pour diffuser l’information utile à temps opportun.