Le village artisanal spécial de Mbalmayo ouvre ses portes

La double cérémonie d’inauguration de la bâtisse et d’installation de ses responsables nouvellement nommés a lieu ce 21 avril dans le chef-lieu du Nyong et So’o.

L’ouverture officielle des portes du village artisanal spécial de Mbalmayo a lieu ce 21 avril 2022. L’infrastructure inaugurée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat vise à valoriser l’art camerounais.

Placés sous la supervision du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociales et de l’artisanat (MinPMEESA), les villages artisanaux sont des lieux d’encadrement collectif des activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation réservés aux artisans et aux entreprises artisanales. Ils ont pour missions de coordonner la fabrication des produits artisanaux, d’encadrer l’exposition desdits produits, favoriser leur promotion et leur commercialisation et de garantir la formation des artisans et des organisations professionnelles de ceux-ci.

Lieu de vie pour 461 artisans

L’ouverture officielle des portes du village artisanal spécial de Mbalmayo donne donc, une occasion aux 461 artisans répertoriés dans le département du Nyong et So’o de valoriser leur savoir-faire. Vivier important pour les populations les six communes que compte cette unité administrative, le village artisanal permettra de réunir ces pratiquants du métier de l’art. La vannerie, premier métier artisanal du secteur dans le département regorge environ 194 artisans dans le rayon. Les filières élevage et agriculture représentent respectivement 63 et 85 artisans. En transformation agroalimentaire on enregistre 24 personnes, la sculpture, 22, le recyclage 11 et la céramique 05 artisans.

L’inauguration du Village artisanal spécial de Mbalmayo dans le département du Nyong-et-So’o vient porter à douze (12) le nombre de villages artisanaux fonctionnels au Cameroun. Ce bâtiment vient ainsi renforcer le patrimoine de nouveaux édifices du Ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie Sociale et de l’artisanat dans le cadre de son programme de construction infrastructurelle. Bâti sur une superficie de 2400 m2, la bâtisse offre un cadre approprié facilitant l’organisation des évènements artisanaux, la coordination du travail ainsi que la collaboration entre le personnel dudit village et son cœur de cibles constitué des artisans.

L’autre phase de cette inauguration permet à Joanna Arlette Obama Ngamougou et BEH Leslie Chamberlain respectivement coordonnateur et le coordonnateur-adjoint du site de prendre la plaine mesure de leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.