Le ministre des Travaux Publics qu’accompagnait le gouverneur de la région du Liittoral a parcouru l’itinéraire du projet qui tarde à sortir de terre.
Le projet de l’axe routier Douala – Bonepoupa – Yabassi est passé au scanner du ministre des Travaux Publics mardi 19 avril 2022. Le premier lot qui concerne l’axe Douala-Bonepoupa d’un linéaire de 45km affiche 52% des travaux déjà réalisés. Dès l’entame du projet au point kilométrique 0 non loin de la zone de Logbessou, les emprises du projet dans sa zone urbaine sont occupées. Une situation qui ne facilite pas le déploiement de l’entreprise dont les installations sont situées au point kilométrique 14.
L’entreprise Encobat Btp mobilisée sur le site sous le contrôle technique du groupement Pyramides fait face à de multiples problèmes. On y dénombre entre autres le payement laborieux des décomptes, les problèmes liés à la carrière, l’attente du décret d’expropriation pour les 6 premiers kilomètres du projet, le payement des salaires des employés de l’entreprise et de la mission de contrôle et le traitement des fondrières qui n’était pas prescrit dans les prestations confiées à cette dernière.
L’entreprise Encobat Btp se dit déterminée à poursuivre et à livrer les travaux du projet, dont les financements sont du Planut et du Budget d’Investissement public du ministère des Travaux Publics s’élève à 26 295 241 977 FCFA TTC pour le marché des travaux et de 2 291 622 385 FCFA TTC pour la maitrise d’œuvre. Les délais de livraison des travaux ont été prolongés pour le 31 mars 2023.
Bonepoupa – Yabassi : plus que 15 km à réaliser
Le deuxième axe du projet concerne la route Bonepoupa -Yabassi. Sur l’ensemble des 50 Km de l’itinéraire, il reste un peu plus de 15 Km à bitumer. Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a pu faire le constat au cours de la visite de travail effectuée le 19 avril 2022 sur le site du projet. L’avancement des travaux est estimé à 75% soit une progression de 3% par rapport au mois de mars 2022.
Les cinq principaux points d’arrêt qui ont constitué la visite ont permis d’apprécier les installations de la centrale d’enrobés, d’examiner des travaux d’un grand déblai rocheux à l’entrée du Pont du Nkam et apprécier le site identifié pour la construction de la station de pesage.
Les travaux qui vont du carrefour Bonepoupa au carrefour Nlongtoka en passant par le centre-ville de Yabassi sont exécutés par l’entreprise Bun’s. Le projet vise à désenclaver la ville de Yabassi, en la reconnectant par voie routière bitumée à la ville de Douala via Bonepoupa. Cet itinéraire rencontre également des difficultés dans son exécution notamment les expropriations des habitations en planche de bois situées sur l’emprise du projet et le déplacement des réseaux Camwater et Eneo. Ce lotfinancé par le Budget d’investissement public s’élève à 36 702 909 889 FCFA TTC pour le marché des travaux et 1 780 380 792 FCFA TTC pour la maitrise d’œuvre.
Les travaux de la section Yabassi – Loum annoncés
Le ministre des travaux publics a annoncé au cours de cette visite de travail, le démarrage dès l’année prochaine des travaux de la tranche conditionnelle de ce projet du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique sur l’axe Yabassi-Loum, 44,8km. Cette route Douala-Bonepoupa-Yabassi vise à désenclaver le bassin agricole et halieutique du département du Nkam. Démarrée en 2017 pour 2 ans, elle a connu plusieurs délais de livraison.