L’événement a réuni au Cameroun, 18 candidats de plusieurs pays africains, pour proposer des solutions numériques au service de la santé.
Permettre aux médecins de se rassurer que la prescription qu’ils ont faite à leurs patients est respectée. Aussi, rappeler aux patients fréquemment la prise de leurs médicaments. Tels sont les failles du système de santé que le projet Med-Remind a identifié et y apporte des solutions. Elle vise surtout l’amélioration de la communication entre le médecin et son patient. Cette solution des membres de l’équipe de Zidan Nsangou Assan, s’inscrit en droite ligne avec le processus d’humanisation des soins voulu par le ministre de la Santé Publique. Ledit projet a remporté la première place à la 3è édition du Digital Health hackathon. Avec en prime 600.000 F.Cfa.
Le projet Safe-Cycle talonne cette innovation sur le podium. Arrivé à la deuxième place avec une récompense de 200.000 F.Cfa, Safe-Cycle veut détecter et gérer la maladie Monkeypox. L’application mobile développée par les étudiants Florene Tsamo et Boris Lamine KOM, met des méthodes en place. Elle veut faciliter la détection, la sensibilisation et la gestion des cas de maladie Mpox. Tout en protégeant les personnes malades de la stigmatisation.
Lire aussi: Isaac Ahmed, L’avatar qui gère la stratégie IA de ST Digital
La troisième édition du Digital Health Hackathon est le fruit de l’African Health Network, KimboCare et la Société camerounaise de santé numérique. Tenue le 29 novembre 2024, à l’université de Yaoundé 1, elle a également récompensé le projet Radia. Arrivé à la troisième marche du podium, Radia, selon Phanuel Elie Kueté, développeur Web, est une I.A. Elle est capable d’analyser plus rapidement et fiable, les images radiologiques. Aussi, Radia est capable de produire une certaine interaction entre le personnel médical en zone rurale et ceux en zone urbaine.
Des défis au service de la santé africaine
Le Digital Health Hackathon est un concours de l’innovation. Il vise à mettre en situation des étudiants ou des professionnels venant du domaine de l’informatique ou de la santé. Cet événement annuel a rassemblé les meilleurs talents de plusieurs pays du continent africain pour relever des défis concrets liés à la santé afin de proposer des solutions technologiques novatrices. Pour cette édition du Digital Health Hackathon, 18 candidats provenant du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun ont été sélectionnés pour former 5 équipes prêtes à repousser les limites de l’innovation.
Cette édition mettait en avant l’innovation au service de la santé pour des solutions impactantes. Les candidats ont travaillé sur cinq problématiques majeures, reflétant les besoins urgents du secteur de la santé notamment garantir la bonne prise de médicaments grâce à des solutions numériques novatrices, transformer la prise en charge de la drépanocytose, en améliorant la communication, la sensibilisation et le suivi des patients. Comme autre problématique assigné aux candidats, automatiser la détection de maladies ou anomalies sur les radiographies, une avancée majeure pour les diagnostics en Afrique. Optimiser la gestion et l’approvisionnement des pharmacies, pour réduire les pénuries et améliorer l’accès aux soins. Et, renforcer la détection et la gestion du Monkeypox, une maladie émergente en Afrique, grâce à des outils numériques efficaces.
Des défis reflétant les enjeux critiques de santé publique auxquels l’Afrique fait face et souligne le rôle stratégique de la technologie pour y répondre.