La RCA, la RDC et l’Ile Maurice repartent du Cameroun avec les prix “Mon Idée, Mon Entreprise”

La deuxième édition de ce concours a dévoilé ses gagnants le 29 juin 2023 à l’IUT de Douala.

Clap de fin pour la deuxième édition de la finale inter-régionale du concours d’entrepreneuriat étudiant « Mon idée, mon entreprise ». La compétition a dévoilé ses gagnants à l’issue de 3 jours de pitch devant un jury pluridisciplinaire. La cérémonie de clôture dudit concours était présidée le 29 juin 2023 par le Prof. Guillaume EKAMBI DIBONGUE, Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’université de Douala. À l’affiche du podium après la délibération du jury, trois places. 

LIRE AUSSI: L’IUT de Douala abrite la 2ème édition de la finale inter-régionale du concours « Mon idée, Mon entreprise »

La première place est occupée par Jolidon Sadok LOLO- NDONGA, de l’Université de Bangui en République Centrafricaine. Il repart du Cameroun avec le prix  de la meilleure idée d’entreprise. Son projet porte sur « Intensification de l’agriculture par la production et commercialisation d’engrais naturel ». Il empoche ainsi les trois mille (3000) euros en jeu et l’accompagnement nécessaire pour la réalisation de ce projet. 

La deuxième place du podium primait la meilleure innovation féminine. Comme une rose, « La Fleur Spice » de MBEKI Elie de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a séduit les membres du jury. Elle repart avec un chèque  de Deux mille (2000) euros.

Le projet « Ecolozik : solutions d’emballage durables pour l’industrie du vêtement» de HENRAGE Kevin de l’Université de Maurice glane le 3ème prix. C’est celui de la meilleure innovation verte. Il remporte aussi deux mille (2000) euros.

Des étudiants entrepreneurs

MIME édition 2, mettait en compétition 20 étudiants de 18 pays de l’Afrique. Tous membres des universités de l’AUF Afrique australe et Océan indien, de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs et de l’AUF Afrique de l’Ouest. 

Mon idée, mon entreprise est une idée originale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le projet vise notamment à encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants. Faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial notamment les start-ups, les incubateurs, entrepreneurs… Et enfin, promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants. La prochaine et 3ème édition se déroulera en 2024 et les étudiants conviés à participer massivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.