MediAction au front contre les dérives sur les réseaux sociaux 


En marge de la semaine mondiale de l’éducation aux médias, les membres de cette association ont mené plusieurs actions de sensibilisation
dans les établissements.

La 11è semaine mondiale de l’Education aux médias et à l’information  s’est refermée le 31 octobre 2022. Au cours de cette semaine qui a démarré le lundi 24 octobre, l’Association MediAction Cameroun(MAC) est montée au créneau. Son objectif, armer les jeunes pour une consommation avisée des médias. Entre séminaires et ateliers, les professionnels des médias qui constituent l’association ont sillonné les établissements d’enseignement secondaire ainsi que ceux des instituts privés d’enseignement supérieur. Mission, sensibiliser cette couche de la population sur les risques éventuels liés à une mauvaise appropriation des médias.

Une consommation avisée des médias

Le top départ des activités a été donné au sein del’Institut universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) à Douala. La cérémonie a permis à John Williams TCHOUA, vice-présidentde MAC de rappeler l’importance et les enjeux d’une consommation avisée des médias. Plus précisément des médias sociaux. Il a surtout rappelé que la loi punit les cas de partage de fausses informations ou d’atteinte à la vie privée des personnes sur les réseaux sociaux.


Durant toute cette semaine, les experts, journalistes et membres de MediAction Cameroun se sont succédés pour édifier le public, essentiellement jeune sur l’univers médiatique camerounais, les méandres de la collecte et du traitement de l’information. Du  lycée de Bepanda, à celui de Bobongo Petit Paris, en passant par l’Institutuniversitaire de la Côte. Objectifs, permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants. Lecteurs, producteurs et diffuseurs à la fois de contenus. Ceci, conformément aux orientations de l’UNESCO. Celles-ci encouragent le renforcement des capacités du public afin d’assurer une consommation responsable et saine des contenus des médias.

MediAction Cameroun est une association de jeunes professionnels de médias créee en 2017. Elle a pour objectifs de renforcer les capacités de ses membres. Former les plus jeunes et bâtir un univers médiatique fort et performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.