Kamix transfert l’argent de l’Europe vers le Cameroun sans frais

L’application, en plus du transfert d’argent, offre en même temps un service de messagerie et le Marketplace. Kamix est opérationnel au Cameroun. Elle a été présentée à la presse ce 16 mars 2020 à Douala.

crédit photo: @KamixApp

L’univers du mobile au Cameroun s’enrichit d’une nouvelle application. Kamix. Trois services en un. Un service de transfert d’argent en Afrique sans frais, une messagerie instantanée pour communiquer avec les contacts sur le réseau et un Marketplace pour vendre ou acheter des articles à d’autres membres de la communauté.

Ce triptyque est porté par le service de transfert d’argent. « Nous sommes partis du constat que, l’Afrique fait face à des frais de transfert de fond les plus élevés au monde. Ce qui fait perdre au continent environ 1,9 milliard de dollar par an. L’objectif de kamix est de rendre l’argent des Africains aux Africains. Cet argent va avoir un impact social positif sur ces millions d’africains et de ménages qui en dépendent pour vivre. D’où le développement de ce système de transfert d’argent gratuit », indique Justin Lock, l’un des fondateurs.

crédit photo: @KamixApp
welcome to Marketplace

Comment ça marche…

Le principe est simple. Tout se passe entre l’application et le service de transfert d’argent mobile money. « Un utilisateur Kamis en Europe qui a installé son application disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes, sélectionne un bénéficiaire sur sa liste de contacts, introduit le montant à envoyer, sélectionne son moyen de règlement (carte de crédit ou virement) et il exécute sa transaction. Dès lors, son compte sera débité et la transaction sera effectuée. Immédiatement au Cameroun , le bénéficiaire reçoit les fonds dans un compte mobile money. C’est fait en quelques minutes. Et c’est gratuit, rapide et opérationnel à toute heure, de jour comme de nuit», explique Justin

Mobile money
crédit photo : @KamixApp

Ce service arrive dès lors comme une bouée quand on sait qu’il est de plus en plus difficile pour les Camerounais à l’étranger (mbenguistes et statois) d’envoyer l’argent au pays sans se plaindre des frais. D’aucuns vont jusqu’à donner du cash aux compatriotes là-bas qui demandent à leur famille ici de faire pareil au Cameroun. D’autres passent par le marché noir. Ils visent dès lors à faciliter le retour des fonds « nous aidons les expatriés Camerounais à renvoyer gratuitement de l’argent au Cameroun. Nous avons testé notre système entre le Cameroun et la France», précise ce dernier.

 Kamix, qui se veut être le 1er service de transfert d’argent vers l’Afrique basé sur un modèle sans frais de commission sur les transactions a été primé 2ième lors de la 2ième édition de l’Afric’Up les 24 et 25 septembre 2019 à Tunis. Le projet est porté par 4 jeunes. Justin, Aurélien, Paulin et Grégoire. Kamix est une start-up créée par deux diplômés de Hautes études commerciales (Hec) de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.