Balafon rythme le talent des artistes

La 4ème édition des Balafon Music Awards se tient ce 8 décembre 2016 à  la place St David de Bonanjo à  Douala.

bma14 prix à  décerner. 02 hors compétition et 12 en compétition. Pour cette 4ème édition des Balafon Music Awards, le bassiste, auteur-compositeur Jean Dikoto Mandengue sera le Balafon d’honneur et Jacques Logmo, journaliste culturelle en exercice depuis 31 ans dont 29 comme animateur culturel à  la CRTV recevra le Balafon spécial. Si pour ces deux catégories hors compétitions (qui récompense des artistes de renom pour l’ensemble de leur carrière pour le premier et décerne des prix à  des personnes qui travaillent de manière remarquable dans l’ombre des  succès en musique pour le second) les noms sont déjà  connus, le sort des 57 autres en compétition n’est pas encore scellé. Les votes se poursuivent en ligne sur le site de la radio balafon, porteur du concept.

Soumi, Marole Tchama, Reniss et Obe Jazz/Dynastie le tigre sont en compétition pour l’artiste de musique Tradi-moderne. Nelly Moukoko, Blanche Bailly, Sonia Key et Nabila attendent encore les votes pour être l’artiste de musique sacrée. Les titres « Le gars là  est laid de Mink’s », « la sauce de Reniss », Sawa Romance de Locko », « Mon mariage de X-Maleya » et « On va gérer de Mr Leo » attendent de savoir qui a plus de succès durant l’année. Tout comme ces catégories, les révélations féminine et masculine, le vidéo clip de l’année, le meilleur featuring, la meilleure voix féminine et masculine, l’artiste féminine et masculine de l’année ainsi que l’album de l’année seront dévoilées. « Les récompenses de Balafon music awards met en compétition les artistes qui ne sont pas étranges aux mélomanes », explique Cyrille Bojiko, le chef de projet.

Crées en 2013, les Balafon Music Awards sont des récompenses décernées chaque année par Radio Balafon aux  meilleurs artistes et promoteurs de la musique au Cameroun. Il s’agit d’une grande cérémonie et d’un grand moment de télévision qui couronne les performances artistiques sanctionnées par des votes du public et d’un jury présidé cette année par le technicien de studio Manuel Guysso. Les lauréats au soir du 8 décembre, jour de la cérémonie des récompenses, auront en plus des trophées, une enveloppe de 250.000Fcfa et 2 mois de promotion gratuite sur radio Balafon et 3 mois de promo pour l’artiste de l’année.

Pour cette année, cette cérémonie qui a pour but de promouvoir l’excellence dans l’art musical au Cameroun, sera un show de 03H30 avec prestation de 12 artistes de renom, 20 prix à  décerner et 800 invités. La 4ème édition des BMA sera parrainée par Ekambi Brillant, artiste-musicien, auteur compositeur et arrangeur. Elevé au grade de Commandeur de l‘ordre de la valeur le 20 juin dernier.

Les votes se poursuivent jusqu’au 5 décembre prochain sur le site de la radio Balafon.

Armelle Nina Sitchoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.