Restitution : La reine mère Ngonnso bientôt parmi les siens

Sa majesté Sehm Mbinglo II, le Paramount Fon de la communauté Nso basée dans la région du Nord-ouest du Cameroun, est en séjour en Allemagne pour des négociations devant aboutir au retour de cette relique et bien d’autres objets.

La date du 13 novembre 2022 restera désormais gravé dans la mémoire du peuple Nso. Après plus de 30 ans, la rencontre entre le Paramount Fon de Nso et la statue de la reine mère Ngonnso a eu lieu. Les retrouvailles au Forum Humboldt à Berlin étaient un riche moment de spiritualité. Face à la statue de la reine mère, le Fon Sehm Mbinglo II a prononcé des paroles en Lamnso, (langue parlé par le peuple Nso) d’une certaine profondeur. Après ces incantations, il l’a aspergée d’eau. Puis, il a lancé une couronne faite d’herbes vertes le long de son visage. Comme pour lui redonner sa dignité, sa place de reine au sein de son peuple.

En effet, depuis le 12 novembre 2022, le roi de la communauté Nso basée dans la région du Nord-ouest du Cameroun est en séjour à Berlin en Allemagne. Son séjour de 6 jours sera meublé des négociations devant aboutir au retour de la relique de Ngonnso et d’autres objets. Cette visite revêt trois objectifs spécifiques. Premièrement, voir Ngonnso pour la toute première fois après presque 30 ans de demande de dialogue authentique et de restitution. Puis, rencontrer différents acteurs décisionnels pour négocier la restitution des 27 objets royaux retrouvés au Linden Museum de Stuttgart. Et enfin, rencontrer les parties prenantes concernées pour améliorer la collaboration et définir la voie pour le retour d’autres objets de Nso dans d’autres institutions.

Des années de réclamation

La visite à un caractère hautement symbolique pour le peuple Nso. L’histoire du peuple raconte que ladite statue Ngonnso, figure féminine pavoisée de cauris avec une calebasse à la main, est une divinité. La mère du royaume de Nso, village du département de Bui dans le Nord-ouest du Cameroun. Après 30 ans de lutte pour le retour de ladite statue et d’autres objets emportés pendant la colonisation allemande, les choses se précisent donc. En Allemagne depuis 120 ans, la statue de Ngonnso est une pièce exposée au musée Forum Humboldt à Berlin. Pour ce voyage du Fon, elle est hors exposition et installée dans une salle privée.

Pour rappel, c’est le 27 juin 2022 que le conseil d’administration de la Fondation du patrimoine culturel prussien d’Allemagne soutenue par les autorités du pays a accepté de négocier les détails de la restitution d’œuvres provenant de Namibie, de Tanzanie et du Cameroun. Cette décision a ouvert la voie à la restitution dans leur pays d’origine de plusieurs artefacts parmi lesquels la statue Ngonnso. Un retour dont la société civile avec en tête Sylvie Njobati ne cesse de clamer.

À travers l’initiative nommée « Ramenez Ngonnso », elle a mené plusieurs campagnes intensives pour le retour des différentes reliques de son peuple détenues en occident. Dans une interview accordée à DW, l’activiste Sylvie Njobati précise. « C’est un gros problème que ces objets d’art soient exposés dans les musées européens car il s’agit de l’âme d’un peuple. Ces objets ne sont pas des œuvres d’art. Ils ne sont pas destinés aux musées. Ils incarnent la spiritualité d’un peuple. Aussi, l’exposition de ces objets est une preuve de mauvaise foi. Cela permet de maintenir l’emprise du pouvoir colonial.»

Retour physique attendu

Sylvie Njobati, 31 ans, est également la cheville ouvrière derrière le voyage en Allemagne du Fon Sehm Mbinglo II. Après l’étape de Berlin, le roi se rendra à Stuttgart pour négocier avec le musée du tilleul la restitution de 27 autres objets. La fondateur de Sysy House of Fame et défenseur de la restitution savoure cette victoire en attendant le retour physique des différentes reliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.