60 projets sont en lice dans 12 catégories. Le vote a démarré ce 11 novembre et le public a jusqu’au 11 décembre 2024 pour exprimer son choix en faveur de son artiste ou œuvre musicale préférée.
La 12e édition des Balafon Music Awards se tiendra à l’hôtel Best western de Douala le jeudi 12 décembre 2024 de 19h30 à 00 h. L’annonce a été faite par le comité d’organisation ce 09 novembre 2024. C’était au cours de la cérémonie de dévoilement des nommés de cette autre édition. 3heures 30 mins de cérémonie, retransmise sur les radios et télévisions. Mettant en lumière les succès exceptionnels et les contributions des intervenants de l’industrie musicale camerounaise. L’événement met aussi en vedette, les artistes en vogue, non sans récompenser les plus grandes performances artistico-techniques tout en offrant au public des moments de fortes émotions.
Le format choisi pour dévoiler les nommés de cette 12ème édition des Balafon music awards est original. Réunis dans le studio 5 de production de Balafon TV, les professionnels des médias conviés, participent en direct à cette cérémonie de dévoilement, diffusée en direct sur les ondes de la radio et sur les plateformes des réseaux sociaux du groupe de média.
60 projets pour 12 catégories
La cérémonie du 12 décembre prochains décernera des trophées dans deux grandes catégories. Les hors compétition à savoir les Balafon d’honneur et spécial, et celles les plus attendues, les 12 catégories en compétition. Les icônes de la musique camerounaise comme K-Tino et Annie Anzouer rentrent dans ce tableau. Côté compétition, le choix des finalistes étaient parfois au coude à coude.
« Les BMA se déroulent en trois phases. La sélection, du 12 septembre 2023 au 8 novembre 2024, un jury de sélection établit une liste d’artistes ou d’œuvres dans chacune des catégories en compétition. À l’issue du dépouillement, les cinq artistes ou œuvres ayant obtenu le plus de propositions sont retenus pour la phase des nominations. Puis, arrivent les votes », détaille Cyrille Bojiko, le promoteur.
À l’issue des houleuses délibérations, 60 projets incluant les artistes musiciens et leurs œuvres musicales sont en lice cette année. Krys-M et Cysoul se challengent dans au moins 5 catégories. On les retrouve en compétition avec leur titre (Mavini) et (Merci) dans la catégorie Artiste de l’année. Ici, on retrouve aussi la jeune Seppo avec (Mama oh Mbah). Sandrine Nnanga y est avec son titre (Maladie d’amour) et Phill Bill (Malova). Les deux musiciens se challengent encore dans la catégorie Chanson de l’année. Cysoul est compétitif avec le même morceau. Krys-M apparait par contre avec (il va donner pour moi). Ils ont en face, (On fait comment) de Bad Nova, (Tout dans le ventre) de Lil Ngono et (Mon mari) de Ulanda.
Lire aussi : Revoici les awards du groupe Balafon Média
Les deux artistes sont encore en compétition pour obtenir le prix de la Chanson d’inspiration traditionnelle. Sont également de la bataille dans cette catégorie, Fadil le sorcier avec la chanson (ma grand-mère). MIMIE se positionne avec (pas ta vie). Phil Bill FT Krys M viennent avec (Malova).
La catégorie Album de l’année met aux prises, Salatiel (Family Man) avec Seppo, Vanister (50%), Tzy Panchack (God’s People) et Cysoul (Rédemption).
Dans la classe des voix Masculine de l’année 2024, comme l’année dernière, le crooneur Locko se positionne avec (SOS). Il challenge avec Cysoul (Mavini), Le Caleb (Ma woman), Hen’s (Mebi) et Paulin Sietambie (Po’o Tchouossi’a).
Côté femme, la voix féminine de l’année 2024 se dispute entre de grandes dames. Charlotte Dipanda (héritage), Sabrina (My Africa), Ulanda (Mon Mari), Seppo (compliqué) et Sandrine Nnanga (mélodie)
Les nommés de la catégorie meilleur clip vidéo sont ULANDA avec le vidéogramme (Mon mari), Kocee Ft Pathoranking (crédit Alert), KRYS-M avec le clip de (Il va donner pour moi), Sabrina (My Africa) et Sandrine Nnanga Ft Hen’s avec (maladie d’amour).
www.balafon.media pour le vote
Dans la catégorie Chanson d’inspiration religieuse, qui rend le plus grâce à Dieu entre Lucky+2 (il est Bon à moi), Indira (pour la gloire de Dieu), Prisca Benita (Bloqué), Krys M (Merci) et Junior Belinga (Je m’envolerai)
Les news comers. Le Caleb, Hen’s, Petit Kanté, Paulin Sietambi et Hazambeuh mobilisent déjà la toile. Chacun veut grappiller une voix par ci, un vote des internautes par là, dans la catégorie révélation musicale de l’année.
Le public et le jury devront également voter pour le meilleur featuring, le Beat maker et le meilleur Maxi ou EP de l’année sur www.balafon.media. L’artiste ou l’œuvre vainqueur est celui ou celle qui totalisera le plus de votes. La phase des votes qui démarre ce 11 novembre s’achève le 11 décembre 2024 à minuit
Bravo