Le potentiel économique du manioc en festival à Douala

La première édition du festival international dédié à ce tubercule se tient du 11 au 14 novembre prochain à la maison du parti de Bonanjo.

L’odeur distillée par les mets présentés stimule les papilles gustatives de toutes les personnes présentent dans la salle de banquet des Services du gouverneur de la région du littoral. Sur la table, les invités ont l’embarras entre la galette de manioc, les gâteaux de feuilles de manioc, le tapioca sauté ou encore la saucisse faite à base du même ingrédient. On y retrouve aussi le Koki et du biscuit de manioc. Le tout arrosé d’un « zing mbong », un whisky à base de manioc fabriqué à Ngoumou. Cette table ainsi dressée ce 4 novembre 2024, donne l’avant-goût et marque le lancement officiel de la première édition du festival international du manioc « All Kassava ».

Les événements de ce festival se tiendront à la maison du parti de Bonanjo, du 11 au 16 novembre 2024. Le thème retenu pour cette grande fête dédiée à ce produit du monde rural est : «Lutte contre l’insécurité alimentaire par la promotion du manioc, la valorisation de son potentiel économique et la préservation de sa richesse gastronomique. »

Le projet est piloté par l’Ong Femme action et développement au Cameroun (Fadec). Pour eux, cette première édition du festival international du manioc a pour objectif de servir de plateforme pour l’échange, le partage, la réflexion et la promotion de la culture du manioc. « La transformation du manioc n’a pas de limite. C’est une source de  richesses  qu’on consomme dans la gastronomie, l’industrie et la pharmacopée africaine», explique Yvette Doume epse Banlog, présidente du FADEC, promotrice du festival.

lire aussi: Le Cameroun se dote des plateformes pour adapter l’agriculture et les risques de catastrophe face aux changements climatiques

Au programme des 6 jours de festivité, une  foire exposition du manioc et de ses multiples dérivés, des ateliers de formations sur la transformation de ce tubercule, des rencontres Be to Be, des concours chef Kassava et des dégustations. Une réflexion sur l’état des lieux de la culture du manioc, sa conservation, sa banque agricole et sa commercialisation annoncée.

Le ministère de l’Agriculture et du développement rural est le parrain de ce festival. Selon cette sectorielle, le manioc est aujourd’hui largement cultivé et récolté comme plante annuelle dans toutes les zones agroécologiques du Cameroun couvrant les dix régions administratives. Le site internet dudit ministère renseigne que sa production annuelle est d’environ 5.492.522 tonnes en 2020 avec des rendements de l’ordre de 16tonnes/hectare. Les objectifs à l’horizon 2030 sont de 10 millions de tonnes à produire annuellement, d’après la stratégie de développement du secteur rural couplé à son plan national d’investissement agricole (SDSR/PNIA 2020-2030) du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.