Le Cameroun accueille l’acte 3 du Forum international sur l’entrepreneuriat

Cette édition qui va réunir 250 acteurs tant du secteur public que du privé et des incubateurs nationaux et internationaux, se tiendra les 1 et 2 novembre 2023 à Douala.

Après Cotonou au Benin en 2022, c’est au tour de la ville de Douala au Cameroun d’abriter le forum international sur l’entrepreneuriat. La date choisie pour la tenue de ce grand rendez-vous des entrepreneurs va du 1er et au 2 novembre 2023. Placé sous le thème « L’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement», ledit forum permettra de discuter des processus permettant d’impulser le décloisonnement et la collaboration entre innovateurs, investisseurs, pouvoirs publics et autres acteurs pour établir un écosystème favorable à l’éclosion et la pérennité des entreprises.

Cette 3è édition vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, renforcer la capacité d’innovation de l’entrepreneur pour en faire un vecteur de développement inclusif et durable. Le forum visera aussi à promouvoir les innovations, sensibiliser la relève entrepreneuriale aux enjeux émergents notamment les enjeux sociaux et environnementaux en plus des enjeux économiques traditionnels. Ce sera l’occasion pour les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial de tisser des liens via le réseautage et le partage d’expériences.

Environ 250 acteurs provenant principalement du secteur privé, d’incubateurs, d’innovateurs, d’institutions publiques nationales et internationales sont attendus à Douala, au Cameroun.

Expertise partagée entre le Quebec et le Cameroun

Six panels avec des thèmes alléchants meubleront ces deux jours. Comment peut-on instaurer un environnement propice à l’entrepreneuriat au Cameroun comme au Québec, afin de motiver les entrepreneurs à établir et à développer leurs entreprises? Les experts s’épancheront sur cette problématique au premier panel du jour 1. Ce sera l’occasion d’entendre les expériences des acteurs majeurs de l’univers entrepreneurial. Notamment, des organisations patronales, des décideurs publics, des spécialistes du développement, des innovateurs et des investisseurs.

Les experts se pencheront aussi sur le rôle des incubateurs d’entreprises dans la promotion de l’innovation et du développement entrepreneurial. Et, celui de la croissance et le développement des PME en mettant l’accent sur les dispositifs d’appuis financiers et non financiers. Ces différents thèmes ont respectivement pour enjeu, de présenter et comparer le fonctionnement de divers modèles d’incubateurs pour comprendre leurs stratégies de transfert de technologie et identifier les bonnes pratiques. En outre, il sera question d’explorer les différentes sources de financement disponible pour les PME ainsi que les stratégies d’accompagnement efficaces. Les défis spécifiques auxquels font face les femmes dans le démarrage d’entreprises, notamment l’accompagnement et le financement de celles-ci seront abordés.

Comme conférenciers invités, on note la présence sur l’affiche de Jacqueline Dongmo, présidente du groupe Gracedom Invest en tant que Business Game Changer. Dieudonné Bougne, le président du groupe BOCOM et figure inspirante sera également de la partie. Richard Odjrado, chef de la direction à AS World Tech, un innovateur visionnaire annoncé.

La DGQD présente


Le forum international de l’entrepreneuriat et de l’innovation de Douala connaitra la participation d’une délégation d’entrepreneurs venus du Quebec. Le groupe est soutenue par Les Offices jeunesse internationaux du Québec(LOJIQ), en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Dakar. Cette Délégation développe et consolide les relations politiques, économiques et multisectorielles entre le gouvernement du Québec et les pays où elle déploie son action.

2 commentaires

  1. Belle initiative.
    Puis-je Savoir le lieu où se déroulera le forum ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.