Un salon international pour redorer l’image de l’audiovisuel en Afrique centrale 

Du 17 au 24 juin 2023 les professionnels et les acteurs de ce secteur vont fédérer leurs énergies au Parcours Vita de Douala pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital.

La ville de Douala au Cameroun abrite du 17 au 24 juin 2023, le premier salon international de l’audiovisuel du Cameroun en abrégé SINAC. Durant 08 jours, des stars, success stories de la télévision, de la radio et du Web du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire, du Gabon et du Congo vont se rencontrer à Douala 5ème. Avec au menu de ce rendez-vous du donner, du recevoir et du faire voir, des conférences, masters class et célébration des pionniers de l’audiovisuel au Cameroun. “ Le Sinac est un évènement que nous avons pensé depuis 5 ans. Nous avons un potentiel énorme qui n’est pas valorisé”, souligne Yolande Bodiong, promotrice du Salon.

La télévision face aux defis du digital


Cette première édition du Sinac est placée sous le Patronage du Ministère de la Communication du Cameroun. Et, sous le marrainage de l’icône de la télévision camerounaise Denise EPOTE, PCA de TV5 monde. Elle va rassembler les producteurs de contenus télévisuels et Web, les diffuseurs, les distributeurs, les opérateurs satellitaires, les câblo-opérateurs et les entreprises publiques et privées autour du thème ”Audiovisuel en Afrique : entre enjeux et jeux des acteurs. Quelles stratégies et synergies pour une Afrique audiovisuelle compétitive à l’ère du digital.”

Cette problématique est plus que d’actualité. Surtout au moment où, le numérique est non seulement une niche de visibilité mais aussi rentabilité. Pour Denise Epote, icône de la télévision et marraine de ce salon, le sinac sera le cadre idéal pour les professionnels du continent désireux d’échanger sur ces enjeux.

Pour une meilleure qualité des productions

La professionnelle camerounaise, toute première femme présentatrice du journal télévisé en langue française sur la télévision publique nationale en 1985,  trône à la tête de la direction Afrique de TV5 Monde. Elle ne cesse de se réinventer pour s’adapter aux mutations dans le secteur des médias.

« La diffusion numérique a permis d’accroitre la qualité des offres techniques. Le numérique permet désormais d’influer sur le format et le mode de consommation des contenus. Dans les années 80, Nollywood a vu le jour sans le moindre naira de l’état nigérian. Je vous l’accorde, le pays est un marché de 200millions d’habitant permettant de faire vivre cette industrie. A vous de créer le marché. En donnant la primauté à la qualité des productions et non pas à leurs origines, linguistiques et géographiques. »

Denise Epote

Le SINAC est la première plateforme en Afrique Centrale rassemblant les professionnels et les acteurs des entreprises publiques et privées. Les thématiques de ce premier salon vont tourner autour de plusieurs questions. Les financements dans l’univers de l’audiovisuel, l’employabilité, les droits et la piraterie, véritable gangrène dans le secteur. La problématique des nouvelles technologies sera au coeur du partage. Non sans faire un focus sur le branding. La qualité des contenus et la gestion de l’image sur les plateaux télévisuels.

Le projet est porté par l’agence de communication et de relations publiques MARABOO de Yolande Bodiong. Les Inscriptions ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.