L’initiative est du département de sociologie de l’université de Yaoundé I en collaboration avec Defyhatenow Cameroon.
Le Cameroun a de plus en plus mal à sa cohésion nationale. La guerre contre la nébuleuse Boko Haram dans la région septentrionale du pays. La crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces deux crises contribuent au quotidien à détériorer le tissus social du pays. Engendrant la montée et l’exacerbation des discours haineux sur les réseaux sociaux numériques, les clivages et affrontements ethno-communautaires en milieux urbains. Pour tenter d’apporter des pistes de solution, l’université de Yaoundé I organise du 10 au 12 Mai 2023, un colloque sur la question.
« Discours de haine et violences au Cameroun : Genèses sociales, formes émergentes et pistes de réponse. » C’est le thème du colloque national qui s’ouvre ce 10 mai 2023 à Yaoundé au Cameroun. L’organisation de ce colloque de 03 jours a pour but de créer un cadre propice pour éclairer les pouvoirs publics, les académiciens et les acteurs de la société civile sur les enjeux de la perpétuation de la violence et des discours de haine au Cameroun, afin d’améliorer les politiques publiques visant à résoudre ces phénomènes.
Bâtir une cohésion sociale solide
Ledit colloque va réunir les universitaires et chercheurs d’expression française et anglaise pouvant développer des travaux scientifiques sur la thématique centrale. Il sera également ouvert aux décideurs et acteurs nationaux et internationaux ayant une expérience sur les questions de violence et de discours de haine. Sous forme de conférences, tables rondes en plénières et ateliers thématiques en parallèle.
Au terme de ces 03 jours d’échanges et réflexions, reste attendus des acteurs, un agenda du débat public pour sensibiliser sur les questions de violence et de discours haineux comme frein à la cohésion sociale et à la paix au Cameroun. Il sera question de réévaluer l’impact des principales matrices des dynamiques sociales contemporaines dans le but de proposer des pistes solutions pour les atténuer. Et enfin, fédérer universitaires, politiques, professionnels et la société civile pour une synergie d’actions pour réduire la proéminence de la violence et des discours haineux en ligne et hors ligne.
Le projet est organisé par le département de Sociologie de l’université de Yaoundé I avec l’appui technique du laboratoire camerounais d’études et de recherches sur les sociétés contemporaines (ceresc), en collaboration avec l’organisation de la société civile Defyhatenow Cameroon