Des journalistes Camerounais à l’école du factcheking aux Usa

Du 17 au 27 avril 2023, ils vont séjourner dans les villes de Cleveland et Washington D.C pour un partage d’expérience.

Une délégation de 10 Camerounais séjourne depuis le 17 avril 2023 dans la ville de Cleveland aux Etats-Unis. Ils ont quitté la ville de Yaoundé, pour un programme d’échange et de lutte contre la désinformation. Le rendez-vous de 10 jours, est une initiative de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé et le Conseil de Cleveland pour les affaires mondiales(CCWA).

Au nom des faits…

Les participants triés parmi les journalistes, les fact-checker et les membres de la société civile,rencontreront des journalistes, des universitaires, des représentants du gouvernement et de la société civile à Cleveland dans l’Ohio et à Washington DC, afin de se pencher sur le défi mondial que représente la désinformation et sur les meilleures pratiques pour la contrer. Il sera aussi question de visiter des institutions américaines du secteur public et du privé, et surtout d’observer le fonctionnement de la vie américaine. Une occasion pour ces derniers de profiter de la visite aux États-Unis pour enrichir professionnellement et personnellement leur travail au quotidien.

Au programme entre autres, une table ronde sur les médias avec la Cleveland Documenters et la Société des journalistes professionnels. Un réseautage avec le Conseil consultatif des jeunes professionnels de la CCWA. Des reportages sur les autorités locales, non sans faire une incursion dans la gestion des medias publics avec la Ideastream Public Media. La radio WOVU 95.9 est une radio communautaire spécialisée dans la question des noirs. L’échange avec les responsables permettra de comprendre les réalités de la communauté noire de Cleveland.  Du cote de DC, la Voix de l’Amérique, le Département d’État des États-Unis – Centres de la presse étrangère, le Comité de protection des journalistes et bien d’autres institutions du secteur de la presse seront visités.

Les attentes des participants

L’expérience démarre par la ville de Cleveland. Selon le Conseil de Cleveland pour les affaires mondiales, celle-ci est considérée comme faisant partie à la fois du Midwest américain et de la « région des Grands Lacs ». Cleveland est la deuxième ville de l’Etat de l’Ohio et le siège du comté de Cuyahoga. Environ 368 000 personnes vivent dans la ville elle-même, mais plus de 2 millions de personnes vivent dans les banlieues environnantes.

Olive Atangana, CEO Lurgentiste.com est de l’aventure. « Avoir été sélectionnée par l’ambassade des États Unis au Cameroun pour cette formation est un honneur. Une telle formation vaut son pesant d’or dans un contexte où les fausses informations se propagent à toute vitesse sur internet et les réseaux sociaux. Il est donc très important de comprendre les mécanismes de vérification de l’information, de gérer avec tact les Fake news avec des outils adéquats.  J’espère acquérir des compétences professionnelles supplémentaires qui vont m’aider au quotidien dans mon travail de journaliste d’investigation au sein de la rédaction de Lurgentiste.com ».

Pour Aziz Salatou, journaliste au quotidien Le Jour, il faut être outillé pour participer à la construction d’un contre discours. « J’ai la mission de couvrir un conflit pour mon journal. L’on a établi que cette situation a été provoquée par la manipulation de l’information. Notamment la perversion d’une religion. Il est question pour contrecarrer cette « idéologie » de participer à la construction d’un contre-discours. Une réalité qui se fonde sur des faits et poursuit l’idéal de libertés pour tous et de plus de droits et de démocratie.

Karl Idsvoog, journaliste estime que lorsque le journaliste échoue, de mauvaises choses arrivent. Eric Boniface Tchouakeu, le Chef de chaine de radio Siantou, pense que la réussite de ce rôle va de pair le partage.
« Il est toujours important d’échanger des expériences avec des autres personnes qui ont d’autres origines ou qui ont d’autres façons de voir. Logiquement, à la fin, chacun gagne quelque chose. Ce qui signifie que ce programme sera très utile pour moi dans ma carrière professionnelle
… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.