S.M Eboa Etouké bientôt sur le trône du Canton Manéhas

L’intronisation du Monarque aura lieu du 22 au 29 Avril 2023 à Manjo dans le département du Moungo.

Du 22 au 29 Avril 2023, la ville de Manjo dans le département du Moungo va vibrer au rythme de la musique, de la danse et des activités culturelles. Un moment attendu par le peuple Manéhas. Après des festivités qui s’étalent sur une semaine, ils auront le plaisir d’assister à l’intronisation de S.M Eboa Etouké. 16e Monarque du canton Manéhas. La cérémonie d’intronisation aura lieu le 29 Avril 2023.

L’annonce a été faite le 31 Mars 2023 à Manjo lors d’une conférence de presse. Plusieurs activités meubleront ce moment solennelle. Un mini – tournoi cantoval, une marche sportive, des jeux concours et bien d’autres.  » Les activités vont démarrer le 23 par un mini -tournoi de football, suivi le jour d’après par une marche sportive. Les plus jeunes des lycées et collèges de Manjo vont rivaliser d’intelligence à travers une compétition interscolaire. », explique Téclaire Ekosso Njanjo, présidente du Comité d’organisation et édile de la Commune d’arrondissement de Manjo.

Autres programmes au menu de cette célébration, le concours de la plus belle fille Manéhas. La plus belle danse traditionnelle ainsi que l’art culinaire le plus succulent de la contrée. L’occasion sera aussi pour Manjo de se revêtir de ses plus beaux atours à travers le concours du village le plus propre.

retour aux sources

L’évènement est sous le signe d’un retour aux sources. Les enfants de Manéhas doivent s’approprier des us et coutumes de la localité notamment par l’apprentissage et la sauvegarde des langues.

J’invite nos fils, nos enfants de part le monde à revenir aux sources, à revenir dans l’arrondissement de Manjo et principalement dans le canton Manéhas pour que nous fassions avancer le canton.

exhorte Midouke Ngwante, chef du village Kolla

Une exhortation renforcée par Téclaire Ekosso Njanjo, élite de la localité.  » Avec la modernisation nous avons perdu nos us et coutumes. Maintenant les enfants ne savent même plus parler le patois. Nous voulons que ça change. C’est pourquoi notre roi est en train de mettre sur place l’apprentissage de la langue Manéhas, précise la présidente du comité d’organisation

Au cours de cette conférence, la maquette du pagne officiel de l’intronisation du Chef a été présenté. Ce pagne porte les symboles et les emblèmes de la chefferie.

Dans un rapport publié par JC Barbier; J Champeau et F Gendreau sur « Migrations et développement : la région du Moungo au Cameroun », il ressort que, Les Manehas sont une population vivant au sud du Cameroun, dans la région du Littoral, particulièrement dans le département du moungo et notamment dans l’arrondissement de manjo. Constituée d’un peu plus de 32 clans dans les cantons du village, La société manéhas est acéphale. Les lignages proviennent de clans divers dont les éléments fondateurs sont souvent localisés hors pays manéhas. Le groupe des Manéhas s’inscrit dans une aire plus vaste qu’on appelle l’ensemble Bakosi-Mbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.