Djaïli Amadou Amal reçoit les insignes du Doctorat Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle  

Le prix Goncourt des lycées 2020 sera honoré aux côtés de trois autres personnalités pour leur parcours et leur engagement au service d’un idéal humaniste universel, le 28 novembre 2022.

Le Grand Amphithéâtre de l’université de la Sorbonne Nouvelle servira de cadre le 28 novembre prochain, à la remise des insignes du Doctorat Honoris Causa à l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal. Elle recevra cette distinction aux côtés de Stanislas Spero Adotevi, philosophe et écrivain béninois ; Barbara Hendricks, artiste lyrique suédoise et Doria Maria Téllez Arguëllo, historienne et femme politique nicaraguenne.
L’invitation presse du 17 novembre qui annonce l’événement indique que les insignes du Doctorat Honoris Causa leur sera remis des mains de Jamil Jean-Marc Dakhlia, le président de la Sorbonne Nouvelle. L’université des cultures entend ainsi célébrer le parcours et l’engagement de ces quatre personnalités au service d’un idéal humaniste universel.

Le Doctorat Honoris Causa, une des plus prestigieuses distinctions des universités françaises est décerné par les universités. Il vise à honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison des services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université.

Leurs engagements au service d’un idéal humaniste

Au lendemain de cette distinction, Djaïli Amadou Amal donnera une conférence le 29 novembre au sein de La Sorbonne Nouvelle sur la condition des femmes au Sahel, au prisme des romans « Les impatientes » (prix Goncourt des lycées 2020) et « Cœur du Sahel ». Née dans l’extrême nord du Cameroun et mariée à 17 ans, elle a connu les difficultés des femmes au Sahel. Devenue écrivaine, elle porte désormais le plaidoyer pour une amélioration des conditions de vie de ces femmes. C’est le lead de son militantisme féministe à la tête de l’association « Femmes Sahel ». Djaïli Amadou est par ailleurs lauréate du Prix de la Meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019.

Stanislas Spero Adotevi, quant à lui, a enseigné la philosophie et l’anthropologie à Paris et au Bénin. Il a assuré de nombreuses fonctions au sein du gouvernement, dont celle de ministre de l’Information puis de ministre de la Culture. Il a occupé de nombreux postes de direction au niveau de la politique patrimoniale africaine, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Barbara Hendricks elle, est citoyenne helvético-suédoise née aux Etats-Unis. Titulaire d’une licence en musique obtenu à la Juilliard School of Music de New York après avoir été diplômée en mathématiques et en chimie. Elle est récitaliste active et s’est distinguée dans le répertoire du lied allemand et aussi pour sa défense de musique française, américaine et scandinave.

Dora Maria Téllez est une figure politique majeure du Nicaragua. Engagée dans le Front Sandiniste de Liberation Nationale (FSLN) depuis 1973. Elle devient ministre de la Santé dans le gouvernement sandiniste (1979-1990). Dora Maria agit aussi activement en faveur des droits des femmes et des minorités sexuelles. Depuis le 13 juin 2021, elle est l’une des prisonnières politiques du régime nicaraguayen.

Rappel

Depuis sa création en 1970, la Sorbonne Nouvelle a honoré près de 40 personnalités des lettres, des arts ainsi que des femmes et hommes politiques du titre de Doctorat Honoris Causa parmi lesquelles : Margaret Atwood, Michelle Bachelet, Peter Brook, Umberto Eco, Indira Gandhi, Mario Vargas Llosa, Robert Wilson…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.