Plus de 100 Boursiers de l’Africa Fact-checking Felloship Cameroon y convergent les 18- 19 novembre 2022, pour échanger sur des questions relatives à la promotion et la valorisation du factchecking au Cameroun.
Yaoundé, la capitale politique du Cameroun accueille dès ce 18 novembre 2022, la première conférence de la Bourse pour la vérification des fait en Afrique dénommée AFFCameroon. Le thème retenu pour cette rencontre est : « Synergie d’actions contre la désinformation et la propagation des discours de haine pour la paix et le développement durable au Cameroun.»
Organisée par defyhatenow et Civic Watch ladite conférence vise plusieurs objectifs. De manière globale, créer et renforcer une synergie d’actions entre différents acteurs pour réduire les effets de la désinformation sur la paix et la cohésion sociale.
Elle vise aussi entre autres, à réunir tous les boursiers des différentes cohortes de #AFFCameroon pour définir des nouvelles perspectives d’action et de coordination dans la lutte contre la désinformation de manière significative en collaborant avec les institutions publiques et privées. Sensibiliser et engager davantage les pouvoirs publics, les organisations et les entreprises dans la lutte contre la désinformation et promouvoir l’éducation aux médias et à l’information auprès des entités publiques et privées et la digitalisation et l’accès à l’information ouvert des organisations.
Lire aussi : Lutte contre les fakenews : Defyhatenow en alerte
Plus de 300 participants attendus. Notamment les boursiers de #FactMatter237, les différentes cohortes #AFFCameroon de 2 à 7, des experts, des étudiants et certaines administrations cibles. Ceci pour évaluer conjointement la croissance du factchecking dans le pays, tout en cherchant des moyens de favoriser des actions de collaboration contre les maux communs de la mésinformation, de la désinformation et de la mal-information. La rencontre abritera également d’autres centres de factchecking au Cameroun et au Sud-Soudan pour un partage d’expérience.
Synergie d’actions
Africa Fact-checking Fellowship (#AFFCameroon) est un programme de l’organisation defyhatenow. Son but est de former des professionnels de l’information à la vérification des faits en ligne et à la détection des discours de haine. Depuis deux ans au Cameroun, #AFFCameroon outille les journalistes, les blogueurs et les créateurs de contenu sur la vérification des faits, le journalisme de données et les droits numériques. Cette initiative apparaît dans un environnement marqué par une prolifération de propos mensongers, de fabrication de l’infox-mation, les discours haineux et dangereux sur les réseaux sociaux à l’intention des individus et/ou des communautés inter-ethniques.
A ce jour, plus de 115 personnes résidant dans divers régions du Cameroun ont bénéficié de cette bourse pour la vérification avancée de l’information. La formation trimestrielle est financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et mise en œuvre au Cameroun par #defyhatenow en partenariat avec Civic Watch.
Une réponse