Ces performances du cinéma camerounais seront gratifiées ce 10 novembre 2022 lors de la deuxième édition de cette cérémonie de récompense.
La deuxième édition des Balafon 7even awards approche à grand pas. Plus que 24 heures et Douala va vibrer au rythme des récompenses dans le milieu du 7ième art. Sur le site à la place St David à Bonanjo, le décor se plante peu à peu. Pour cette autre rendez-vous, l’équipe de production a dû revoir sa copie pour l’adapter à certaines exigences. «L’année dernière nous avons rencontré des problèmes avec certains cinéastes qui estimaient que leur production n’avait rien à faire dans le casting. Cette année, nous avons demandé aux parties-prenantes qui souhaitent entrer en compétition de soumettre leurs œuvres », confie Cyrille BOJIKO, Pdg du groupe Balafon.
Selon lui, cette option de l’appel à film a porté ses fruits. Plus de 148 productions ont été soumis.
« Nous sommes à notre deuxième expérience et nous sommes très surpris par l’engouement derrière. En une semaine nous avons reçu 102 œuvres cinématographiques. Après la clôture des appels à film, nous avons encore reçu 46 œuvres en deux jours. Même les films de ceux qui étaient mécontents après la première édition »,
ajoute Cyrille Bojiko.
Le principe du jeu est simple. Après la collecte des œuvres, celles-ci rentrent en compétition sur la plateforme numérique de balafon télévision. Le public passe au vote. Sa voix compte pour 50%. Par la suite, le jury prend la relève. « Le plus important c’est d’avoir un jeu et il faut construire une conscience artistique dans notre société. Voilà pourquoi nous mettons toujours le public au cœur des décisions. Leurs votes comptent pour 50% dans le choix du vainqueur. Les jurys de l‘académie 50% », indique le promoteur du projet.
Quels acteurs finiront à l’affiche ?
Contrairement à la première édition, certaines catégories quittent récompensées faute de projet. La catégorie des sitcoms qui est une situation comique tournée dans une pièce, n’a pas reçu beaucoup de candidatures. La catégorie film documentaire absent par contre l’année dernière rejoint le game. À côté, les amoureux du cinéma auront en compétition, la traditionnelle section Série Tv et la section des Films de long métrage. Ces deux segment détiennent le haut du pavé avec 45 projets à récompenser dans chaque catégorie pour 9 prix en compétition. Du décor en passant par le maquillage, le costume, la réalisation, le scénario, le/la comédien(ne), la direction photo et le meilleur film. Vous êtes plutôt Prédiction, Little Sam big Sam ou The Planther’s plantation? Pour le meilleur et non le pire, l’Accord, Love trap, qui gagnera le plus de récompense en Film de Long métrage ?
5 séries camerounaises vont se challenger avec pratiquement les mêmes acteurs dans lesdites séries. Qui de Ndinga de Blaise Ntedju, Madame-Monsieur S3 de Ebenezer Kepombia, Vengeance de Simon William Kum, Samba le général S2 de Jean de Dieu Tchegnebe et La nouvelle épouse de Gaby Ruben Ngounou, lequel de ses Series Tv glanera le plus de prix ? Ça promet des rebondissements.
Quels films, quelle série, quel documentaire ou encore quel court ou long métrage repartira au soir du 10 novembre 2022 avec un trophée des Balafon 7even awards ? Pendant que vous refléchissez, la slameuse Lydol a déjà gagné le prix de Maîtresse de cérémonie. A chacun sa channnceuuuu!