Cette insuffisance est la principale cause d’anémie, la carence nutritionnelle la plus répandue dans le monde. La clé de la prévention reside dans une alimentation équilibrée.
Le site de l’Organisation mondiale de la santé est clair. « Le fer est un élément essentiel qui assure des fonctions importantes telles que le transport de l’oxygène, la synthèse de l’ADN et le métabolisme musculaire. » La carence en fer dans l’organisme reste la principale cause de l’anémie. 6 enfants sur 10 âgés de moins de 5 ans, en souffrent au Cameroun. Selon le pédiatre Bénédictus Genty Bulu, la prévalence en carence en fer au Cameroun se situe à 60,3% chez les enfants de moins de 5 ans, 39,5 % chez des femmes âgées de 15 à 49 ans et 57,1 % chez les nourrissons de moins de 3 mois.
Des chiffres qui ne sont pas sans conséquences sur la santé des populations. Pour le Dr, Genty Bulu, la carence en fer est un sérieux problème de santé publique au Cameroun. En l’absence du fer, l’organisme ne peut plus former d’hémoglobine, ni assurer le transport de l’oxygène. « La carence en fer est un handicap très important pour le bon développement de l’enfant. C’est un handicap non seulement pour la croissance de l’enfant mais aussi pour son développement intellectuel. Cela crée également une anémie qui peut être mortelle plus tard », alerte le pédiatre.
Alimentation équilibrée
Pour lui, il faut absolument remédier à cela. La meilleure prescription reste la prévention. D’où la rencontre organisée par l’entreprise Nestlé autour de la problématique « Santé en fer », ce 07 juillet 2022 à Douala. Cet échange entre homme des médias avec les pédiatres et nutritionniste visait à aider à l’éducation des populations à la consommation des aliments équilibrées afin de réduire la courbe desdites carences.
Afin d’apporter une réponse adéquate, il faut déterminer la cause du mal. Parmi les causes des carences en fer les experts citent, une alimentation non équilibrée, la présence de certaines infections comme le paludisme qui détruit le sang, les vers intestinaux qui empêchent une bonne absorption du fer, la diarrhée, certaines maladies de l’estomac et de l’intestin. A côté, il y a des saignements notamment les menstruations qui réduisent la quantité de fer chez les femmes. Pour le personnel soignant, la plus grande cause reste l’ignorance.
« Quand on ignore ce qu’il faut absolument manger ou faire pour avoir du fer, on est carencé. Le kaolin que les femmes mangent est une grande source de carence en fer. Il faut aussi noter que, le chocolat, le thé et le café diminuent l’absorption intestinale du fer», indique le Dr. Genty Bulu.
Dr Benedictus Genty Bulu
Le choix des aliments
Comme astuce simples et pratiques pour avoir une alimentation équilibrée et consommer les aliments riches en fer, Samuel Fotso, nutritionniste a mis sur pied une case alimentaire.
Comme aliment pour le quotidien, il recommande de consommer les légumes, les œufs, la viande, du poisson, les graines de fenugrec, la poudre de feuille de Moringa, les fèves de cacao, la spiruline, les graines de courge ajouté aux fruits précisément les agrumes.
Conseils de Samuel FOTSO, Expert, Nutritionniste Diététicien, MBAJ
– Une alimentation saine est pilier essentiel pour une bonne santé.
– Le choix des aliments sains et nutritifs estindispensable pour une nutrition optimale.
– Les carences de certains nutriments essentiels: fer, contribue de Zine, Vit. A… ou faim cachée est un problème de santé publique au Cameroun.
– La fortification alimentaire contribue de façon significative à la lutte contre les carences alimentaires.
Plus un légume est vert, plus sa teneur en fer est élevé.
Un commentaire
Pingback: Bien-être: la mauvaise alimentation des Camerounais préoccupe - Armelle Sitchoma