Epidémie de choléra : 5 morts en 6 jours à la prison de New-bell

Le pénitencier est l’épicentre de l’épidémie dans la région du Littoral qui enregistre 640 cas suspects et 27 décès. Le ministre de la Santé Publique et celui de l’Eau et de l’Energie évaluent.

Selon Joël FOPA, le délégué régional de l’administration pénitentiaire du Littoral, la situation épidémiologique du choléra à la prison centrale de New-bell est critique. Du 21 au 30 mars 2022, le pénitencier a enregistré 127 cas de choléra. « Aujourd’hui nous avons 12 cas qui sont pris en charge à l’hôpital Laquintinie, le centre médical de la prison a en observation 99 cas. Nous avons déjà enregistré 5 décès. L’hôpital de district de New-bell en ce moment n’a aucun cas venant de la prison. Nous avions quelques cas là-bas, qui ont été remis en forme et qui sont rentrés au niveau de la prison où nous avons enregistré 2 évasions. (…) En ce moment, l’équipe de vaccination est déjà sur place.», précise-t-il.

A la prison, l’hygiène et l’insalubrité sont pointés du doigt. « Nous avons effectué une descente à la prison lundi et nous avons encouragé notre équipe médical et les collaborateurs à densifier l’assainissement, l’hygiène, le curage, la vidange des fosses et développer un partenariat dense avec Hysacam pour la vidange permanente et automatique des ordures parce qu’il se trouve que ce sont les détenus qui se servent dans les poubelles qui ont été les premières victimes. Evidemment, nous avons des quartiers sensibles, populeux à cet endroit  » explique Joël FOPA.

Joël FOPA, délégué régional de l’administration pénitentiaire du Littoral

640 cas suspects enregistrés avec 27 décès

Ces données ont été rendues publiques ce 30 mars 2022 au cours de la réunion de travail tenue par la mission gouvernementale conduite par le ministre de la Santé Publique et celui de l’Eau et de l’Energie. Ils étaient à Douala ce mercredi après le tour de la région du Sud-ouest, en vue d’évaluer la situation du choléra dans le Littoral afin de trouver des solutions durables pour une éradication complète de la maladie.

Selon le Dr. Albert Mambo Maka, le délégué régional de la Santé Publique du littoral, dans la présentation de la situation épidémiologique du choléra et le dispositif de riposte mis en place dans la région, « à ce jour, la situation épidémiologique de la région du littoral présente 640 cas suspects enregistrés avec 27 décès et un taux de létalité qui est assez élevé 4,5%.» 13 districts de santé sont touchés dans la région, notamment les districts de Bangue, Bonassama, Cité des palmiers, Deido, Logbaba, Mbanga, Melong, New-bell, Njombe-Penja, Nkongsamba et Nylon.

« Les districts du département du wouri sont fortement touchés, puis vient Melong et, ensuite Njombe-Penja. Ce corridor est très en danger. Pour l’instant nous n’avons aucune notification dans le Nkam, ni au niveau de la Sanaga Maritime. La prison centrale depuis le 21 mars est fortement touchée», détaille le Dr. Albert Mambo Maka.

Le manque d’intrants entrave l’efficacité de la lutte

La lutte contre l’épidémie du choléra dans le Littoral fait face à un autre problème. Celui des intrants. « Nous avons un  très gros problème au niveau des intrants » déclare le délégué régional de la Santé Publique qui indique que la Délégation a contracté une dette auprès du Fonds régional pour la promotion de la santé du Littoral pour un ravitaillement de 810 poches de 500 ml et 5000 comprimés de doxycyline 100mg. Elle a également mis 3000 comprimés pour prophylaxie à la disposition de la prison centrale de New-bell et reste en attente de 3000 autres comprimés pour l’atteinte de 2000 cures. Au problème des intrants se greffent ceux des moyens de transport pour le transfert des malades, la motivation du personnel de santé et des fossoyeurs entre autres.

Face à ces difficultés, le ministre de la Santé Publique a annoncé une dotation de 5 millions de F.CFA à la Délégation Régionale de la Santé pour renforcer l’acquisition des intrants dans un premier temps. A cette dotation, le représentant de l’OMS a ajouté que le partenaire va mettre à la disposition de la Région une enveloppe de 30 millions de F.cfa pour la disponibilité des intrants et permettre ainsi une lutte efficace de l’épidémie de choléra dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.