Kumba : « le sang des innocents », l’hommage littéraire des femmes

À travers poèmes, contes, lettres et nouvelles, quatre auteures réunies au sein du collectif des écrivaines Camerounaises rendent hommage,  aux élèves tués le 24 octobre 2020 au Collège Mother Francisca International Academy de Kumba 2. C’est surtout un cri pour un retour à la paix.

24 octobre 2020, 24 octobre 2021, un an déjà que Jenifer, Rema, Syndi, Princess, Victory, Telma et Renny ont perdu la vie, assassinés dans leur salle de classe par des hommes armés. Sortis de leurs domiciles respectifs ce jour, les rêves plein la tête, ils allaient à la recherche du savoir pour les concrétiser. Des rêves malheureusement brisés à la fleur de l’âge par un conflit armé dans lequel plusieurs enfants, femmes et hommes ne cessent de périr,  depuis 6 années déjà dans les regions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Afin que cela cesse,  que pareille situation ne se reproduise, quatre auteures Camerounaises se sont mises ensemble pour produire un livre, recueil de poèmes, de lettres, de contes et de nouvelles, hommage à ces âmes parties trop tôt.

« En parrainant cet ouvrage, je joins ma voix à celle de ces écrivaines pour dire: Plus jamais ça! Comme elles, j’appelle de tous mes vœux le retour à la paix et à la stabilité, gage de développement. Ce n’est que dans cette optique que la mort de Jenifer, Rema, Syndi, Princess, Victory, Telma, Renny ; que la mort de nombreuses femmes et celle de tous les hommes tués dans ce conflit, aura du sens», .

Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, préfacière dudit ouvrage

Cœur de femmes

Le quatuor de cette aventure littéraire est constitué de la romancière et poétesse Danielle Eyango, la lauréate du prix Tah Protus de littérature 2021  Nyangha Sandy, la romancière-poétesse Chantal Bonono et la romancière Sophie Françoise Bapambe Yap Libock. Le titre de l’ouvrage paru le 24 octobre 2021, est fort évocateur. « Kumba ! The Innocent’s blood ou le sang des innocents.»

Il s’agit de quinze textes, véritable récusation de l’assassinat. Des poèmes, lettres et contes qui baladent le lecteur et l’appelle à une prise de conscience.  « Shot dead à Children of war », « The bridge »,  « The Conundrum », « Lettre d’outre-tombe à ma maman », « child of my loins » en sont quelques titres. Avec fermeté, ces femmes de lettres  disent « non au meurtre! », «Non à la barbarie sous toutes ses formes. »

« Nous avons pensé à une collection qui traiterait des sujets aussi divers que variés, des sujets saisissants, où des écrivaines camerounaises feront entendre ensemble leur voix. Ce premier jet constitue une récusation au meurtre, sous toutes ses formes »,.

Dr. Sophie Françoise Yap Libock Bapambe, cheville ouvrière du projet

Vivement la paix

Des textes écrits en anglais et en français mais surtout avec des Lettres de sang, qui  laissent toutefois transparaître une lueur d’espoir. Espoir que le sang des innocentes victimes de Kumba ouvrira une nouvelle ère vers un retour, fût-il progressif, à la normale. Une ère où les maisons ne seront plus incendiées… Une ère où les champs ne seront plus pillés et saccagés… Une ère où les bombes artisanales ne seront plus posées dans les marchés… Une ère où les personnes ne seront plus kidnappées… Une ère où les déplacés internes pourront regagner leur terroir… Une ère où les enfants jouiront pleinement de leurs droits de vivre et d’aller à l’école…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.