Respect des mesures barrières : le Littoral remobilise

Face à la montée vertigineuse du nombre de cas de covid19, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles appellent au respect des mesures barrières.

La situation épidémiologique de la région du Littoral affiche 13 533 cas positifs au Covid19 sur 242 082 personnes testées depuis le mois de mars 2020. 11 719 personnes ont déjà recouvré la guérison soit 86,60% de taux de guérison contre 1 648 cas actifs et 166 décès. 428 personnels de santé infectés et 66 femmes enceintes enregistrés. De manière journalière, le tableau indique 1 564 tests réalisés pour 115 cas positifs 28 (PCR) et 87 (TDR), 147 guérisons contre 3 décès.

Ces chiffres sont du Dr Albert Mambo Maka, le délégué régional de la Santé Publique du Littoral. Présentés lors de la cérémonie de lancement officiel et solennel de la campagne de sensibilisation et de remobilisation des populations dans le cadre du respect des mesures barrières le 15 mars 2021 à Douala.

Selon lui, le nombre de personnes testées positives ne cesse d’augmenter de manière exponentielle. Deux facteurs ont favorisé cette montée de la courbe des personnes testées covid19 positifs dans la région du Littoral. Le championnat d’Afrique des Nations et la reprise des voyages à l’étranger.

4 à 6 décès par semaine

«Même quand la pandémie faisait le plus peur on n’a pas enregistré un grand nombre de décès. On n’a jamais enregistré un taux aussi élevé que ce que nous avons enregistré la semaine passée. Cette augmentation est croissante au fil des jours. Deux situations nous ont permis d’arriver à ce résultat. Nous avons le Chan car nous avons prélevé et testé un grand nombre de personnes et les voyageurs qui vont à l’étranger. Nous sommes entre 4 et 6 décès par semaine. Des chiffres parlants, surtout quand on sait que c’est une partie de la population qui est testée»,

Dr. Albert Mambo Maka

Face à ce schéma, il y a urgence de réactiver le plan de prévention et de riposte visant à endiguer la propagation de cette maladie.

« Dans la région du Littoral, 837 nouveaux cas avec 6 décès enregistrés entre le 24 février et le 3 mars 2021 plaçant ainsi notre région en deuxième position dans les régions les plus touchées», précise Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral.

respect des mesures barrières

Pour lui, l’heure est à la prise de conscience collective et au renforcement de tous les canaux de communication et de sensibilisation sur cette pandémie. Il est important de transmettre la bonne information pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement dans les surfaces et les lieux publics, lieux de rassemblement. Le port correct du masque par tout le monde, la distanciation sociale à toutes les occasions qui nécessitent un grand rassemblement, la réactivation des postes de lavage des mains à des postes visibles des structures privées et publiques, gares, aéroports… et des rassemblements de moins de 50 personnes.

Des prototypes de messages de sensibilisation conçus par la délégation de la Santé Publique ont été présentés séance tenante. Ils vont diffuser in et out médias et sur les médias sociaux avec slogans. « respectons les mesures barrières pour éviter d’être une arme meurtrière pour nos proches vulnérables (personnes du troisième âge, personnes diabétiques, obèses, hypertendus et autres comorbidités»  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.