Le Littoral et l’Ouest connectés par satellite

L’offre est du fournisseur d’accès internet Gosat, qui va commercialiser du haut débit dans les zones rurales des deux régions. L’entreprise a lancé ses activités le 26 juillet à Douala au Cameroun.

Selon l’UIT, le taux d’accès à l’internet large bande est de 4% au Cameroun en 2015. Pour l’agence de régulation des télécommunications, le haut-débit fixe est presque inexistant, soit 0,6% fin 2016. Pourtant, le taux d’utilisation d’internet large bande est le préalable au développement de l’économie numérique, pense Casimir Fotso Chatue, le directeur général de Afrikanet Online GoSat. C’est fort de ce constat, que l’entreprise dont il a la charge a lancé le 26 juillet 2017 à Douala au Cameroun, ses activités. Elles visent entre autres à fournir internet avec du haut débit en partenariat avec Konnect Africa. Une offre faite  essentiellement pour les zones rurales, non couvertes ou peu couvertes par la 3/4G et qui souffrent de la fracture numérique.

La connexion par le satellite HTS de nouvelle génération en implémentation au Cameroun par Gosat, vient alors palier le problème de coupure d’internet par la mise hors service de l’ADSL ou la fibre optique et dont

permettre aux 12 millions de camerounais vivant à plus de 50 Km de la fibre d’avoir accès à internet.

« Nous disposons d’une License de 2ieme catégorie au Cameroun pour l’instant et nous nous adressons aux milieux oubliés  par les dernières évolutions 3G et 4G », indique Fotso Chatué. Le kit Gosat est constitué d’une petite parabole de 74 cm avec une tête de réception à installer à l’extérieur et connecter à un petit modem à placer à l’intérieur. « Ce Kit satellite est soit offert, soit loué à un prix que GoSat délibérément veut dérisoire pendant la durée de votre abonnement, au tarif de 5 à 10,000 FCFA TTC par mois hors abonnement mensuel internet. Le prix de location est ramené à 2500 F.CFA par mois après 12 mois de fidélité à GoSat et offert après 24 mois. Les abonnements haut débit mensuel internet commencent à 24 590 F CFA TTC pour atteindre la somme de 269 900 FCFA TTC pour les grandes entreprises et institutions soit à l’intérieur du pays », précise Casimir Fotso Chatué Pour la première phase de son implémentation, l’entreprise organise des caravanes d’information à Douala puis continuera sa tournée à Njombé, Penja, Nkongsamba, Bafang, Bandjoun, dans les zones de couverture des deux régions ciblées. Crée par le groupe Afrikanet Oxford établit en Angleterre, Afrikanet Online GoSat Cameroun offre depuis 2012 en collaboration avec Konnect Africa, des services internet par satellite au Cameroun y compris l’installation, la maintenance et le support technique des installations et infrastructures de télécommunication par satellite avec un taux de disponibilité optimum a tous ses clients au Cameroun, en Afrique et à travers le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *