L’Energie renouvelable socle de l’économie verte et du développement durable

9dideas conference.  Michel Takam a démontré comment grà¢ce à  ces ressources et l’apport des TIC, l’Afrique Centrale peut émerger.

Comment l’énergie renouvelable contribue-t-elle à  l’économie verte ? C’est l’une des questions à  laquelle Michel Takam a répondu dans son exposé intitulé « Energie renouvelable comme socle de l’économie verte en Afrique. Que peuvent apporter les NTIC ? », ce samedi 30 mars 2013 à  Douala lors de la 4ème édition de la 9ideas Conference. Pour y parvenir, il faut exploiter les secteurs de l’économie verte qui sont l’agriculture, l’énergie renouvelable, la pêche en protégeant certaines espèces, la foresterie par une exploitation de la foret sans la détruire, l’industrie « verte »etc. En transformant l’électricité, la chaleur et les services énergétiques en production verte qui réduisent des émissions de CO2.

Michel Takam explique
Michel Takam explique

L’investissement dans les TIC serait l’un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises utilisant l’énergie renouvelable. Notamment par l’apport des TIC dans le développement des énergies renouvelables et l’économie verte à  travers l’utilisation des téléphones portables pour le contrà´le du système électromécanique, le contrà´le des fréquences, la commande à  distance et la maitrise des prix des denrées agricoles sur les marchés par le téléphone etc

Cependant, le manque des politiques ambitieuses et une fiscalité incitative pour impulser l’économie verte, le manque de la mise en Å“uvre d’un ensemble de politiques adéquates et d’un partenariat étroit entre acteurs publics et privés, sont là  quelques limites de l’économie verte.

Voici en chiffre quelques types d’énergie exploitable au Cameroun. Le solaire. Avec un ensoleillement moyen au Cameroun estimé à  4Kwt/m2/jour ; l’éolien : sa vitesse moyenne est estimée à  environ 7m/s et dépasse les 10m/s sur les zones de montagnes ; la biomasse avec lequel on peut produire du biogaz ; la géothermique. « Avec la mer et les vagues ont peut produire suffisamment d’énergie pour alimenter la ville de Douala », confie Michel Takam.

Selon ce spécialiste de l’économie verte et des énergies renouvelables, au Cameroun, une installation de panneau solaire coà»te cher mais à  une garanti d’au moins 10 ans. Un éclairage d’une ampoule de 6h peut couter par exemple 100.000 Francs Cfa.et pour une maison, il faudra débourser une somme d’un million de FCfa. Il est à  noter qu’aujourd’hui, la loi sur la distribution de l’électricité a été libéralisée au Cameroun, il faut juste respecter les conditions d’utilisation. Une vingtaine de centrale ont déjà  été installées dans le Cameroun par l’Action pour un Développement à‰quitable Intégré et Durable (ADEID)

Armelle Nina SITCHOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.